Rencontre chaotique de la MRC sur un projet de pamphlets d’information au sujet de l’incinérateur; résolution refusée 16 contre 1

Rencontre chaotique de la MRC sur un projet de pamphlets d’information au sujet de l’incinérateur; résolution refusée 16 contre 1

30 avril 2024 à 4:00 pm

Mise à jour le 3 mai 2024 à 11:38 am

Environ deux douzaines de citoyens ont assisté à une réunion extraordinaire du conseil des maires de la MRC de Pontiac lundi matin (29 avril) dans les bureaux de la MRC de Campbell’s Bay.

La rencontre a été convoquée par la Préfète de la MRC Jane Toller afin que les maires puissent voter sur une résolution d’affecter 3000$ du budget de voyage de la Préfète vers la création et la distribution de pamphlets d’informations sur le projet d’incinération des déchets dans les boîtes aux lettres de la région

La résolution a été rejetée presque à l’unanimité avec 16 voix contre 1, seule la mairesse de Portage-du-Fort, Lynne Cameron, ayant voté en faveur. Aucun représentant de la municipalité de Thorne n’était présent à l’assemblée et L’Isle-aux-Allumettes était représentée par le maire suppléant Ivan Schryer.

L’enregistrement complet de la réunion est disponible ici.

Le maire d’Otter Lake, Terry Lafleur, a expliqué les raisons de son opposition au projet soulignant qu’un pamphlet d’information servirait à obtenir du soutien pour le projet d’incinérations des déchets plutôt que de véritablement informer le public.  Il a également remis en cause l’utilisation du budget des voyages pour financer ce projet.

La mairesse de Lichfield, Colleen Larivière, a confié après la réunion que les résidents de sa municipalité s’opposent en grande majorité au projet. Rappelons que le site industriel de Litchfield a été proposé comme emplacement potentiel pour la mise en place de l’installation de l’incinérateur, mais la municipalité s’y oppose fortement.

Le maire suppléant de L’Isle-aux-Allumettes, Ivan Schryer quant à lui, a remis en question l’impartialité du projet de pamphlets d’informations, affirmant que celui-ci ne présentait pas les risques potentiels ainsi que les impacts environnementaux du projet d’incinération des déchets

Après la rencontre extraordinaire, Mme Toller a demandé au journaliste de CHIP 101,9, Caleb Nickerson, de ne pas enregistrer la rencontre médiatique, celui-ci a refusé selon ses droits journalistiques.

S’exprimant après la réunion, Toller a déclaré qu’elle était déçue que les maires aient refusé de soutenir sa résolution. Elle a d’abord remercié la mairesse Lynne Cameron pour son soutien.

La période dédiée aux questions du public fut très chaotique et aura même duré plus d’une demi-heure au cours de laquelle plusieurs citoyens ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis du projet et ont demandé au conseil de cesser toute dépense supplémentaire en lien avec la proposition. La préfète a même demandé à une personne de quitter la salle, affirment que celle-ci perturbait la réunion.

Après avoir dépensé près de 120 000$ pour une première analyse de rentabilité de la société Deloitte, la MRC a organisé une série d’assemblées publiques pour discuter du projet. Ils ont également publié au début du mois d’avril sur le site Web de la MRC deux documents en lien avec le projet d’incinération des déchets pour ensuite les retirer après avoir été informés qu’ils ne possédaient l’autorisation de leur sous-traitants, Deloitte et Ramboll, pour publier les documents.  Les deux documents qui furent publié uniquement en anglais correspondent à une violation des lois linguistiques provinciales.

Les deux documents sont disponibles ici.