Émission en cours


Les maires approuvent la proposition de Deloitte sur l’énergie issue des déchets lors d’un vote de 12 contre 6

Les maires approuvent la proposition de Deloitte sur l’énergie issue des déchets lors d’un vote de 12 contre 6

26 octobre 2023 à 2:51 pm

Mise à jour le 27 octobre 2023 à 7:29 am

Une séance extraordinaire du conseil des maires de la MRC de Pontiac a eu lieu le 25 octobre au bureau de la MRC de Campbell’s Bay. Le seul point à l’ordre du jour était une résolution concernant un plan d’affaires que la MRC avait mandaté l’entreprise Deloitte pour produire un projet d’installation d’énergie à partir de déchets. Le conseil a tenu un premier vote en août, allouant 100 000 $ de son surplus accumulé au projet. La réunion a débuté par une période de questions publiques, au cours de laquelle Remo Pasteris de Bristol et Christine Anderson de Thorne ont exprimé leurs préoccupations concernant l’installation proposée. L’enregistrement complet de la période de questions du public est disponible ici (se déroule entre 4 min et 23 min). Avant que la résolution puisse être lue, le maire de Bryson, Alain Gagnon, a demandé que la réunion se déroule à huis clos, et une majorité des maires a accepté. Les séances à huis clos ne sont pas ouvertes au public et sont généralement utilisées lorsque les maires discutent de questions sensibles, telles que les dossiers des ressources humaines. La séance à huis clos a duré environ une heure.

Une fois la séance publique reprise, la résolution a été lue. Les maires ont approuvé la proposition soumise par Deloitte et donne mandat à cette entreprise pour procéder au plan d’affaires (texte intégral de la proposition en fin d’article). La proposition définit le calendrier et la portée du projet, notant également que Deloitte travaillerait avec un sous-traitant, la multinationale danoise Ramboll, qui fournirait une expertise technique. Le coût estimé indiqué est de 104 370 $, avant taxes. Après le vote d’août, Toller a déclaré que la MRC avait prévu un budget de 120 000 $ (100 000 $ provenant du surplus et 20 000 $ budgétisés précédemment) pour le projet afin d’éviter un processus d’appel d’offres, car tout contrat de plus de 121 000 $ doit faire l’objet d’un appel d’offres.

La nouvelle résolution a été adoptée lors d’un vote divisé, exactement le même que celui d’août, avec six maires votant contre : Ed Walsh (Clarendon), Donald Gagnon (Chichester), Brent Orr (Bristol), Terry Lafleur (Otter Lake), Colleen Larivière (Litchfield) et Odette Godin (Waltham). Colleen Larivière, l’un des maires qui ont convoqué la séance extraordinaire, a expliqué après la réunion les raisons pour lesquelles elle en avait convoqué.

La proposistion complète soumise par l’entreprise Deloitte, est disponible ici.