Le Centre de tri Pontiac visé par le ministre de l’environnement

Le Centre de tri Pontiac visé par le ministre de l’environnement

3 mai 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53 pm

Le ministère de l’environnement impose au Centre de tri Pontiac, de cesser ses activités d’enfouissement des matières résiduelles

Dans un communiqué de presse émis le 3 mai, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, ordonne à l’entreprise 9231-6082 Québec Inc. (le Centre de tri Pontiac), situé à Litchfield, de cesser de déposer et d’enfouir des matières résiduelles dans un lieu non autorisé et de procéder à la remise en état des lieux.

Cette ordonnance fait suite à l’avis préalable transmis à l’entreprise le 18 février dernier, exigeant que le Centre de tri Pontiac cesse le dépôt et l’enfouissement de tout type de matières résiduelles dans un lieu non autorisé situé sur plusieurs lots. Il est aussi précisé que l’entreprise devra respecter le certificat d’autorisation qui lui a été délivré par le Ministère le 8 juin 2012 et qui a été modifié le 20 mai 2014.

Le Centre de tri Pontiac devra soumettre au Ministère, dans les quinze jours suivant la notification de l’ordonnance, un plan visant à remettre les lieux dans l’état où ils étaient avant les travaux. L’entreprise devra ainsi retirer les matières résiduelles déposées dans un lieu non autorisé et les acheminer vers un site autorisé, ainsi que procéder à l’aménagement complet des plateformes conformément au certificat d’autorisation délivré, et ce, avant de les utiliser pour y déposer des matières résiduelles.

L’ordonnance prévoit aussi la démolition d’une plateforme de tri construite à partir de bardeaux d’asphalte et la disposition de ces bardeaux dans un lieu autorisé, et ce, dans un délai de 120 jours suivant la signification de l’ordonnance. Au plus tard 30 jours après la fin de la remise en état, l’entreprise devra transmettre un rapport confirmant au Ministère que les travaux ont été effectués conformément au plan préalablement approuvé.

Le ministre ordonne aussi au Centre de tri Pontiac de procéder à une caractérisation exhaustive des sols et des eaux susceptibles d’avoir été contaminés par les matières résiduelles, dans les 45 jours suivant la fin des travaux de remise en état des lieux, et de transmettre les résultats au Ministère. Advenant la présence de contamination, il est mentionné que l’entreprise sera dans l’obligation de faire approuver un plan de réhabilitation par le Ministère et de réhabiliter le site dans les 30 jours suivant cette approbation.

Lire aussi: Le Centre de tri Pontiac devra verser plus de 40 000$ pour avoir enfreint la loi