La MRC de Pontiac signe un nouveau contrat pour les poubelles avec Centre FilloGreen
La MRC de Pontiac signe un nouveau contrat pour les poubelles avec Centre FilloGreen
Le jeudi 18 juillet, les responsables de la MRC de Pontiac ont rencontré les représentants de l’entreprise Centre FilloGreen pour signer un nouveau contrat pour la collecte et le transport des déchets ménagers, qui débutera le 19 août (Texte intégral du : contrat, appel d’offres et addenda). L’entreprise, basée à Litchfield, a remporté le contrat lors de la réunion du conseil de la MRC de Pontiac le 18 juin. En soumettant la plus basse des deux soumissions (les critères complets utilisés par la MRC pour noter, les soumissions se trouvent dans l’appel d’offres lié ci-dessus).
L’entreprise a également reçu l’approbation du ministère de l’Environnement du Québec pour exploiter un site de transfert de déchets résidentiels sur leur propriété, située le long de la route 301 dans le parc industriel du Pontiac.
La directrice générale de la MRC, Kim Lesage, a déclaré que le transfert devrait se dérouler assez facilement.
Le contrat précédent avec Campbell’s Bay Ciment (une propriété de Derek McGrimmon), a été signé en 2019 et se termine le 18 août 2024. Comme le contrat précédent, le nouveau contrat a été signé pour une période de trois ans, avec possibilité de le prolonger pour un total de 24 mois supplémentaires. Le prix actuel pour la dernière année du contrat est de 292,04 $/tonne. L’offre gagnante du Centre FilloGreen était de 285,14 $/tonne pour les trois premières années, passant à 338,03 $/tonne et 342,63 $/tonne au cours des deux années suivantes si la MRC choisit de prolonger son contrat. L’offre de McGrimmon était évaluée par année : 1er – 300,81 $/tonne 2e – 309,82 $/tonne 3e – 325,32 $/tonne 4e – 341,60 $/tonne 5e – 358,68 $/tonne.
Étant donné que la MRC a produit en moyenne 5 000 tonnes de déchets ménagers par an durant les cinq dernières années, le contrat représente environ 1,5 million de dollars par an, soit environ 9 millions de dollars au total, si le contrat est prolongé pour les cinq années complètes. Le Centre FilloGreen appartient à la famille Gauvreau, qui, selon leur site internet, possède également la compagnie Amor Construction à Masham. Éric et Rock Gauvreau étaient présents pour représenter l’entreprise lors de la rencontre avec les responsables de la MRC, dont la préfète Jane Toller, madame Lesage et les membres du service environnemental de la MRC.
Les propriétaires du Centre FilloGreen avaient déjà exprimé par le passé leur intérêt à vouloir ouvrir un site d’enfouissement sur leur site de Litchfield, achetant même de la publicité dans les médias locaux. Présentant le projet comme une option raisonnable, compte tenu du coût du transport par camion des déchets jusqu’au site d’enfouissement de Lachute, le fondateur de l’entreprise, Roma Gauvreau, a déclaré l’année dernière au journal Le Droit que le projet nécessiterait l’approbation du public, puisque les 18 municipalités de la MRC s’opposent actuellement au projet d’enfouissement local. Il a aussi souligné que leur site serait capable d’accepter jusqu’à 4,6 millions de tonnes de déchets.
« Ça va dépendre. Je ne pousse pas personne. J’ai des refus. […] Ceux qui refusent sont contre l’enfouissement, mais ils enfouissent à Lachute. Ça n’a pas de bon sens. On pourrait sauver de l’argent en envoyant les déchets ici dans la région, mais non » a dit monsieur Roma Gauvreau.
Dans l’article mentionné précédemment, monsieur Gauvreau a également abordé plusieurs infractions que le centre de tri des déchets de construction de l’entreprise avait reçues de la part du ministère de l’Environnement au cours des dernières années, alors qu’il opérait sous le nom de Centre de tri Pontiac, pour des transgressions tel que l’entreposage inapproprié de matériaux de construction. Monsieur Gauvreau a déclaré que le sujet avait été abordé et réglé à l’amiable avec le ministère de l’Environnement.