Émission en cours


CHIP 101,9 discute de l’état et les projets de la PPJ avec la directrice de la MRC Pontiac Kim Lesage

CHIP 101,9 discute de l’état et les projets de la PPJ avec la directrice de la MRC Pontiac Kim Lesage

22 février 2023 à 11:07 am

Lors de la plus récente rencontre du conseil des maires de la MRC de Pontiac (15 février), le conseil a approuvé le rapport d’activité du sentier PPJ (piste cyclable) pour l’année 2022. L’ancienne plate-forme ferroviaire transformée en sentier polyvalent est ouverte à la circulation non motorisée durant la partie la plus chaude de l’année et les motoneiges en hiver.

CHIP 101.9 s’est entretenu avec la nouvelle directrice générale de la MRC, Kim Lesage, pour discuter des travaux qui ont eu lieu au cours de la dernière année et de ce à qui s’en vient en 2023. En plus des travaux typiques de resurfaçage de la poussière de pierre, ils ont ajouté trois stations de réparation de vélos à proximité des écoles secondaires locales et réparé un lessivage à Mansfield qui s’est produit au printemps.

Ça s’en vient de mieux en mieux. Cette année, on a acheté trois bornes de réparation biciborne. Ça, c’est avec les étudiants de ESSC et avec Carrefour Jeunesse. Ça fait qu’on les a ajoutés, cette année, aux écoles secondaires Fort-Coulonge, Shawville et l’Isle-aux-Allumettes qui sont toutes proches de la piste cyclable. On a aussi fait une réparation d’urgence au printemps quand il y a eu une dam à castor qui avait bloqué un ponceau sur une section de piste à Mansfield. Ça fait que, des fois, quand ça arrive, on saute pour réparer. On a pu bien agir sans qu’il y ait trop d’empêchement pour les cyclistes.
– Kim Lesage, Directrice générale de la MRC Pontiac

Elle a dit que cette année, ils continueraient à répandre de la poussière de pierre, bien qu’elle ne puisse pas dire où jusqu’à ce qu’une évaluation soit effectuée au printemps.

Oui, alors, cette année, on a encore appliqué pour les fonds de la route verte qui vont couvrir 50 % des dépenses qui sont liées à l’entretien, les salaires des hommes qui travaillent la piste cyclable, le carburant et il y a aussi les travaux de construction. Ça fait que, ça, ça va être pour 200 000 $. Ça fait qu’on va pouvoir mettre environ 150 000 $ d’ouvrage, de poussière de pierre et de fossés. Et, cette année, on va aller de Litchfield vers Mansfield, peut-être Waltham, aux endroits où est-ce qu’il est plus nécessaire.
– Kim Lesage, Directrice générale de la MRC Pontiac

Le rapport complet de la PPJ est disponible ici.

L’entrevue complète avec la directrice de la MRC Pontiac, Kim Lesage, est disponible ici.