Un nouveau cours de pompier sera maintenant offert à l’ESSC

Un nouveau cours de pompier sera maintenant offert à l’ESSC

25 octobre 2023 à 3:46 pm

Les élèves de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge pourront désormais obtenir une formation de pompier comme l’un de leurs cours au choix, grâce à une collaboration avec la MRC Pontiac et les services d’incendie locaux. Sur deux années scolaires, les élèves pourront réaliser leur formation de Pompier 1, qui couvre les bases du métier et leur permettra de servir dans n’importe quel département de la région. Le coordonnateur de la sécurité publique et civile de la MRC, Julien Gagnon, a expliqué que le projet tardait à venir, puisque l’École nationale des pompiers du Québec avait lancé deux projets pilotes dans des écoles secondaires d’autres MRC juste avant la pandémie. Julien Gagnon a expliqué que le cours est un mélange de théorie en classe et d’exercices pratiques, et qu’ils ont une première classe de 18 élèves de la secondaire 3 à la 5. Il a dit que même si le cours prendra deux années scolaires, il espère que les élèves de secondaire 5 pourront terminer leurs études à leur caserne de pompiers locale.

« Le programme Pompier 1 à l’École Secondaire Sieur-de-Coulonge, c’est un programme qui va offrir le Pompier 1, qui est la formation de base dans les municipalités locales pour les services incendies. Aux étudiants du secondaire 3, 4 et 5. C’est un mélange de formation théorique et pratique, à peu près 50/50 en ratio qui va être offert aux élèves, mais ça va être une formation en classe. Donc, la partie théorique, va se donner par un enseignant de l’école secondaire aux élèves en classe et puis, la partie pratique va se faire aussi en classe, mais il va y avoir partiellement, le cours va se faire avec certains équipements dans la classe et une partie de la formation va être donnée en caserne en collaboration avec les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield. »

-Julien Gagnon, le coordonnateur de la sécurité publique et civile de la MRC

Comme l’avait fait remarquer Julien Gagnon auparavant, les difficultés de recrutement dans les différents services d’incendie dans la MRC Pontiac se sont accrues. Julien Gagnon espère que le recrutement et la rétention puissent être améliorés et il espère que cette formation supplémentaire contribuera à accroître leurs effectifs.

« Donc, il y a un grand besoin de pompiers volontaires dans les municipalités locales. La pandémie a fait en sorte que les gens sont beaucoup plus orientés vers la famille, des fois le volontariat a diminué avec le temps. Probablement un peu à cause de la pandémie, et pour ces raisons, on a vraiment des difficultés à, même la rétention de personnel est difficile aussi. Donc, on cherche toujours des volontaires pour devenir pompier et s’il y a quelqu’un qui écoute puis qui serait intéressée de l’être, de devenir pompier, on vous invite à communiquer avec votre municipalité locale. »

-Julien Gagnon, le coordonnateur de la sécurité publique et civile de la MRC

Le reportage complet concernant ce nouveau cours de pompier à l’ESSC avec le coordonnateur de la sécurité publique et civile à la MRC Pontiac, Julien Gagnon, est disponible ici.