Émission en cours


UMQ dénonce plusieurs éléments relevés dans le budget fédéral 2024-25

UMQ dénonce plusieurs éléments relevés dans le budget fédéral 2024-25

18 avril 2024 à 1:12 pm

Le mardi, 16 avril 2024, la ministre des Finances du Canada, l’Honorable Chrystia Freeland, a déposé le budget fédéral 2024-2025. Parmi les réactions déjà recueillies par la salle de nouvelles de CHIP 101,9, l’Union des Municipalité du Québec (UMQ) a dénoncé plusieurs atteintes à l’autonomie municipale, notamment en aménagement du territoire et en fiscalité.

Le président de l’UMQ et Maire de Varennes, Matin Damphousse :

M. Damphousse a ajouté que c’était bonne nouvelle de voir des investissements de la part du gouvernement dans l’habitation, notamment la mise en disponibilité des terrains fédéraux pour la construction de 250 000 logements, mais il dit que ceci devra se faire en collaboration avec les municipalités qui sont les mieux placées pour planifier l’aménagement du territoire.

Par contre, l’UMQ rapproche qu’il y a aucune nouvelle somme visant le déploiement de transport collectif. L’ajout de critères touchant l’aménagement du territoire pour les municipalités qui souhaitent obtenir un financement par l’intermédiaire du Fonds permanent pour le transport en commun est une atteinte à la compétence fondamentale des municipalités.

Le président de l’UMQ réitère la grande préoccupation de l’union quant à l’urgence de renouveler le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), principalement financé par le gouvernement fédéral et arrivé à échéance le 31 décembre dernier. M. Damphousse a exprimé que ceci représente le point manquant le plus important de ce budget fédéral.

Pour sa part, la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel dit que le TECQ sera bientôt renouveler au sein fédéral.

L’entrevue complète avec le président de l’UMQ et Maire de Varennes, Matin Damphousse, est disponible ici