Tour d’horizon des chemins multiressources dans les TNO de la MRC Pontiac

Tour d’horizon des chemins multiressources dans les TNO de la MRC Pontiac

15 juin 2023 à 1:45 pm

Mise à jour le 4 juillet 2023 à 11:37 am

Le directeur de l’aménagement du territoire et de l’environnement à la MRC Pontiac, Jason Durant, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, sur l’entretien des chemins multiressources, situés dans les territoires non organisés de la MRC Pontiac. C’est 375 kilomètres qui doivent être entretenus par la MRC Pontiac, qui tente d’assurer les meilleures conditions possibles, selon les ressources financières disponibles.

« Pour le TNO entre autres de ce budget-là, bien, on est capable d’avoir de l’argent. On parle d’un budget d’à peu près 442 milles. Qui est divisé en deux parties. Donc une partie pour le nivelage des chemins puis une partie pour des réparations soit de pont, ponceaux, ou même ajout de gravier. Pas un gros montant, mais ça demeure quand même que ça nous permet d’avoir de l’argent qui est dédier pour les chemins multiusages qu’on retrouve sur notre territoire. Bien, évidemment, dans l’ensemble des chemins qu’on pourrait dire qu’on retrouve en forêt publique sont pas mal tous des chemins multiusages. Par contre, la MRC il n’y a pas si longtemps, on a vraiment défini un réseau prioritaire, qui totalise à peu près 375 kilomètres. »

– Jason Durant, le directeur de l’aménagement du territoire et de l’environnement à la MRC Pontiac.

« On a eu un printemps assez rock and roll, un Wash out sur le chemin des Rapides, on a eu un Wash out sur le Schyan, on a eu un Wash out ici et là sur le chemin du Bois-Franc. Peut-être pas au point de limiter la circulation, mais quand même. La surface de roulement, on a eu beaucoup d’arbres de renverser, il fallait envoyer des gens couper ces arbres-là avant d’octroyer des contrats pour la niveleuse. Au niveau des arbres, c’est surtout sur le chemin du Bois-Franc, dans le coin du lac Bolsom, aussi sur le chemin du Usborne. Donc ça nous a un petit peu retardés pour octroyer les contrats de la niveleuse. En plus, on a une de nos niveleuses qui a été brisée pendant 3 jours juste avant. Pour toutes ces raisons-là, on n’a pas pu débuter aussi de bonheur qu’on aurait voulu, à cause de ces raisons-là. Malheureusement, c’est ça, il y a eu beaucoup de gens qui étaient déçus de la qualité des chemins. Mère nature ne nous a pas aidés non plus. On a eu beaucoup de pluie même ce samedi-là de la grande fin de semaine, parce qu’encore, la grande fin de semaine reste un moment clé pour l’entretien. »

– Jason Durant, le directeur de l’aménagement du territoire et de l’environnement à la MRC Pontiac.

Jason Durant, a aussi indiqué que la plus récente saison a débuté lentement, étant donné la crue printanière 2023 et les incendies de forêt des dernières semaines.

Jason Durant, a mentionné, que la MRC Pontiac tente de faire trois entretiens plus importants durant l’année, soit au mois de mai, avant les vacances de la construction, et avant la saison de la chasse à l’automne.

L’entrevue complète avec le directeur de l’aménagement du territoire et de l’environnement à la MRC Pontiac, Jason Durant, est disponible ici.