Émission en cours


Semaine de la prévention du suicide : AutonHomme Pontiac mise sur la promotion de la vie

Semaine de la prévention du suicide : AutonHomme Pontiac mise sur la promotion de la vie

9 février 2023 à 11:24 am

C’est actuellement la 33e édition de la Semaine de prévention du suicide au Québec qui se tient jusqu’au 11 février 2023 et, une fois plus cette année, l’organisme AuthonHomme Pontiac tient plusieurs activités afin de promouvoir la vie. Pour la coordonnatrice en promotion de la vie à AuthonHomme Pontiac, Kim Laroche, il est important de mieux comprendre ceux qui peuvent parfois porter ce geste. C’est aussi pour cette raison, comme l’explique le directeur d’AuthonHomme Pontiac, Tyler Ladouceur, que la semaine de la prévention du suicide passe par la promotion de la vie.

Kim Laroche : Bien, en fait le suicide, c’est un sujet qui est hyper difficile à aborder avec les gens. On parle… Quand on parle de suicide, on parle de… Les gens ont des malaises, ils ont des craintes. Ça suscite beaucoup d’incompréhension. Donc, mieux comprendre le suicide, c’est de comprendre que, dernière la personne qui a des idées de suicide, ce n’est pas nécessairement quelqu’un qui a envie de mourir. Mais, on parle de quelqu’un qui a envie d’arrêter la souffrance. Puis, le choix qu’il fait à ce moment-là, c’est de passer au suicide, de mourir. Mais, ce n’est pas ce qui est réellement l’objectif. C’est vraiment d’atténuer la souffrance, de finir la souffrance.

Tyler Ladouceur : Puis, dans le fond, pour ajouter à ça, c’est un peu pour ça aussi qu’on est, qu’on va vraiment avec le thème aussi, où on discute souvent de promotion de la vie. Justement, pour faire de la prévention et pas attendre que ça se rendre à des idées suicidaires où qu’on doive parler de prévention de suicide. On aime mieux parler de promotion de la vie pour, justement, que les gens ne se rendent pas à avoir tellement de souffrance que, justement, comme tu dis, mourir devienne une option qui est envisageable dans le fond. Ça fait que, les activités qu’on fait, en promotion de la vie, c’est justement ça. Pour aider à prévenir d’avance, dans le fond, faire de la promotion.

Plusieurs activités et ateliers ont lieu durant cette semaine, mais aussi tout au long de l’année. La population est invitée à se tenir au courant en s’abonnant à la page Facebook d’AutonHomme Pontiac.

L’entrevue complète avec la coordonnatrice en promotion de la vie à AutonHomme Pontiac, Kim Laroche, et le directeur d’AutonHomme Pontiac, Tyler Ladouceur, est disponible ici.