Séance d’information publique sur le radon ce 2 novembre
Séance d’information publique sur le radon ce 2 novembre
Pour marquer le début du Mois de l’action sur le radon, un citoyen activiste local a offert son aide pour organiser une séance d’information publique sur le radon qui se tiendra samedi prochain à Campbell’s Bay avec un groupe d’experts. L’événement gratuit aura lieu le samedi 2 novembre de 13 h à 15 h, au Centre récréatif de Campbell’s Bay situé au 2 sur la rue Second.
L’organisatrice, Judy Spence a expliqué que le radon était un gaz radioactif incolore et inodore et qu’il représentait l’une des principales causes de cancer du poumon au pays. Le radon se forme naturellement en raison de la dégradation de matières radioactives telles que l’uranium, et que sans mesures pour atténuer sa concentration, elle peut s’accumuler dans des espaces confinés tels que les maisons ou les lieux de travail et atteindre des concentrations dangereuses pour la santé. Judy Spence a souligné que la région de Pontiac avait des niveaux particulièrement élevés de Radon (voir la carte ci-dessous).
Madame Spence a ajouté que plusieurs conférenciers ayant divers domaines d’expertise, dont un du Groupe d’action sur le radon de Santé Canada, ainsi que des experts en atténuation et en détection, seront présents à la convention.