Émission en cours


Retour sur la consultation publique sur l’hospitalisation forcée en lien avec une problématique de santé mentale

Retour sur la consultation publique sur l’hospitalisation forcée en lien avec une problématique de santé mentale

29 mai 2024 à 10:16 am

Mise à jour le 30 mai 2024 à 10:39 am

C’est une cinquantaine de personnes qui se sont présentées à la consultation publique de Droit-Accès de l’Outaouais pour partager leur expérience d’avoir vécu une hospitalisation forcée en lien avec un trouble de santé mentale selon la loi p-38. L’objectif de cette consultation était de recueillir les expériences des personnes concernées par la loi p-38 afin d’offrir des recommandations au gouvernement dans leur démarche de modification de la loi p-38 sur l’hospitalisation forcée.

Mélodie Pelletier, conseillère et responsable de la stratégie médiatique de Droit-Accès de l’Outaouais, explique comment s’est déroulée la rencontre.

Elle a aussi mentionné que l’un des points les plus mentionnés durant la rencontre était le traitement subi par ces personnes une fois leur hospitalisation forcée terminée.

Le recueil prendra un certain temps avant d’être terminé puisque d’autres consultations avaient également lieu dans chacune des régions du Québec, mais devrait être envoyé aux gouvernements ainsi qu’à l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice qui sera chargé d’apporter des changements à la loi p-38.

L’entrevue complète avec Mélodie Pelletier est disponible ici.