Réactions locales à l’élection de Maude Marquis-Bissonnette à la mairie de Gatineau

Réactions locales à l’élection de Maude Marquis-Bissonnette à la mairie de Gatineau

12 juin 2024 à 10:05 am

L’élection partielle à la mairie de la ville de Gatineau est maintenant close, et c’est officiellement Maude Marquis-Bissonnette, la cheffe d’Action Gatineau, qui sera inauguré prochainement à la poste de mairesse de Gatineau.

Comparativement aux autres candidates : Yves Ducharme 20 600 votes (30,9%), Olive Kamanyana 7253 voix (10,9%), Daniel Feeny 6539 voix (9,8%), Stéphane Bisson 3580 votes (5,36%), Rémi Bergeron 499 votes (0,75%) et Mathieu Saint-Jean 435 voix (0,65%), Mme Marquis-Bissonnette a obtenu 41,7% des voix (soit 27 833 votes). Elle succèdera donc l’ancienne mairesse France Bélisle, qui avait quitté son poste soudainement en février allégeant un climat hostile et trop partisan à son goût.

Notons que 33,06% des résidents de la ville de Gatineau au participé dans cette activité démocratique.

Dans le Pontiac, plusieurs élus municipaux et représentants du Pontiac ont réagi à l’élection de Mme Marquis-Bissonnette. Parmi les réactions, la Préfète de la MRC de Pontiac, Mme Jane Toller, a publié une déclaration envers la nouvelle mairesse de Gatineau :

« Je tiens à féliciter Maude Marquis-Bissonnette pour sa victoire d’hier soir à la mairie de la Ville de Gatineau. Avec son équipe, elle a su clairement exprimer ses priorités et engagements en menant une campagne électorale à l’écoute des préoccupations et aspirations des résidents de Gatineau. J’ai hâte de travailler avec Mme Marquis-Bissonnette au sein de la Conférence des préfets de l’Outaouais pour faire avancer des dossiers communs à la MRC de Pontiac, les autres MRC de la région et la Ville de Gatineau. Je sais qu’elle sera une voix forte pour améliorer les soins de santé, le logement abordable, l’environnement et le transport en commun en Outaouais. »

Le Député de Pontiac, André Fortin a aussi publié un message sur sa page Facebook félicitant la nouvelle mairesse.

« Toutes mes félicitations, Maude Marquis-Bissonnette pour ton élection à la mairie de Gatineau. Hâte de travailler ensemble, entre autres pour les dossiers d’Aylmer. Merci à tous les candidats qui ont mis tellement d’énergie dans cette course. Ah, et un grand bravo à Daniel Champagne pour son leadership à la Ville dans une période difficile! »

Pour sa part, la nouvelle mairesse de Gatineau a remercié la ville pour l’avoir fait confiance, et a exprimé ses intentions pour la ville en allant de l’avant.