Préfète Jane Toller dit le projet de Pamphlets d’informations sera à l’ordre du jour de la prochaine rencontre de plénière
Préfète Jane Toller dit le projet de Pamphlets d’informations sera à l’ordre du jour de la prochaine rencontre de plénière
À la suite de la rencontre extraordinaire du conseil des maires de la MRC de Pontiac lundi le 29 avril sur le projet de valorisations des déchets (Energy from Waste), la Préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a accordé une entrevue à la radio CHIP 101,9 pour parler du projet et du vote qui a eu lieu à cette rencontre extraordinaire.
Selon Mme Toller, malgré le fait que les maires de la MRC ont voté presque à l’unanimité, avec 16 voix contre 1, contre le projet d’affecter 3000$ du budget de voyage de la Préfète vers la création et la distribution de pamphlets d’informations sur le projet d’incinération des déchets dans les boîtes aux lettres de la région, plus de discussion sur la distribution d’informations au public est nécessaire.
En entrevue, la Préfète a réagit au vote en ajoutant que lors de la prochaine rencontre plénière de la MRC ce mercredi le 8 mai, le projet de pamphlet d’informations sera, à nouveau à l’ordre du jour.
Mme Toller a aussi ajouté que les résidents du Pontiac s’attendent à avoir les faits de ce plan d’affaire initiale du projet d’incinérateur et non le plan d’affaire en intégrité.
Rappelons que la première analyse de rentabilité et le plan d’affaires initiale de la société Deloitte ont été publié au début du mois d’avril sur le site Web de la MRC, c’est deux documents en lien avec le projet d’incinération des déchets. Ils ont été retirer du site après que la MRC a été informés qu’ils ne possédaient l’autorisation de leur sous-traitants, Deloitte et Ramboll, pour publier les documents. Par contre, ces documents ont publié uniquement en anglais, correspondent à une violation de la loi 101.
Précisément:
58. L’affichage public et la publicité commerciale doivent se faire en français.
Ils peuvent également être faits à la fois en français et dans une autre langue pourvu que le français y figure de façon nettement prédominante.Toutefois, le gouvernement peut déterminer, par règlement, les lieux, les cas, les conditions ou les circonstances où l’affichage public et la publicité commerciale doivent se faire uniquement en français ou peuvent se faire sans prédominance du français ou uniquement dans une autre langue.
Les deux documents sont disponible en anglais ici : Rapport Deloitte et Étude de rentabilisation.
Une longue entrevue complète avec la préfète de la MRC sera disponible ici.