Émission en cours


Plus de 300 km de la réserve de biodiversité projetée de la rivière Dumoine visés pour agrandir les aires protégées au Québec

Plus de 300 km de la réserve de biodiversité projetée de la rivière Dumoine visés pour agrandir les aires protégées au Québec

20 juin 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

Lors de l’annonce du gouvernement du Québec de la semaine dernière, de créer 11 nouvelles aires protégées et ajouter ainsi près de 2000 kilomètres carrés à son réseau d’aires protégées principalement dans le sud de la province, deux endroits dans le Pontiac ont été ciblés par le gouvernement du Québec.

En effet, en plus des rivières Noires et Coulonge, le gouvernement prévoit agrandir la réserve de biodiversité projetée de la rivière Dumoine située en partie en Abitibi-Témiscamingue et dans le Pontiac en Outaouais.

« La création d’aires protégées est encore l’un des meilleurs outils pour favoriser la conservation de la nature à long terme ainsi que l’adaptation des espèces et des écosystèmes aux changements climatiques. L’atteinte de la cible de 17 % d’aires protégées en milieu terrestre et d’eau douce en décembre 2020 ne constituait pas la fin de nos efforts en ce sens. Je suis fier des mises en réserve annoncées récemment, qui nous permettent de bien positionner le Québec à l’égard des futures cibles internationales d’aires protégées, qui seront définies plus tard cette année, et grâce auxquelles, plus généralement, nous pourrons limiter la perte de biodiversité », a déclaré le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.

« Je tiens à souligner tout le travail et l’implication des différentes parties prenantes afin d’en arriver à ces projets d’aires protégées. Nous sommes à même de constater que lorsqu’il s’agit de la protection de la biodiversité, il est possible de trouver des consensus », a dit pour sa part le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Pierre Dufour.

Le choix des 11 nouveaux territoires visés par une mise en réserve est le fruit de plusieurs années de concertation entre les différents acteurs régionaux impliqués dans ces projets et avec les autres ministères concernés. Cependant, la délimitation et la superficie totale des nouveaux territoires annoncés sont encore approximatives et elles pourraient être modifiées.