Émission en cours

Sous un ciel blues

20:00 22:00


Panne de courant dans le Haut-Pontiac : 2023 le plus bas nombre de pannes depuis la tenue du registre

Panne de courant dans le Haut-Pontiac : 2023 le plus bas nombre de pannes depuis la tenue du registre

7 mars 2024 à 3:54 pm

Depuis 2009, l’agriculteur David Gillespie, exaspéré par la fréquence des pannes de courant au sein de sa ferme du secteur Chapeau de L’Isle-aux-Allumettes, a commencé à tenir un registre pour compiler les différentes pannes. Depuis, celui-ci publie en début d’année le nombre de pannes de l’année précédente. La plus récente année en 2023 s’est révélée excellente. Malgré les pannes du mois de février (8), dont l’une à près de – 40 degrés qui avait plongé le Haut-Pontiac dans le noir, sans aucun moyen de communication pendant des heures, le reste de l’année a été plutôt calmes. Seulement 26 pannes ont été répertoriées, comparativement à 103 en 2019, avec une nette amélioration.

« Le nombre de pannes de courte durée, autrement dit, moi ce que je considère moins d’une minute, souvent comme 5 secondes, c’est à 50 % ce qui est dans la norme. Alors, ça veut dire que la moitié des pannes sont de courte durée puis les autres sont plus longues dû souvent aux intempéries, puis ça, il faut s’attendre à ça. Alors, en effet, c’est la meilleure, je dirais, statistiquement, c’est la meilleure année qu’on a eue depuis que je suis ici. »

-David Gillespie , l’agriculteur

 

Le nombre de minutes sans électricité a aussi été très bas au final en 2023. Les 874 minutes, compilées par David Gillespie, ne sont pas très loin du record de 2019, avec 718. David Gillespie est donc optimiste pour l’avenir, même s’il craint les changements climatiques.

«L’idéal, ça serait une panne par mois. Si on compare à Montréal ou ailleurs, ils n’ont même pas ça. Moi je serais contant avec une panne par mois. Autrement dit, 12 pannes. On s’envient proche de ça, si on aurais la moitié de ce qu’on a là, de 26 à 13, là je serais contant, mais en autant qui font les élagage des branches devien encore plus important.»

-David Gillespie , l’agriculteur

L’entrevue complète avec l’agriculteur David Gillespie, du secteur Chapeau de L’Isle-aux-Allumettes, est disponible ici.