Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


Nouvelle Machine TDM à l’hôpital de Shawville sera installée en 2023

Nouvelle Machine TDM à l’hôpital de Shawville sera installée en 2023

24 mars 2023 à 3:53 pm

Après quelques retards, le processus de remplacement de l’appareil de tomodensitométrie (TDM) de l’hôpital de Shawville a débuté cette année.

CHIP 101,9 s’est entretenu avec Zied Ouechteti, directeur adjoint des services de diagnostic de la régie régionale de la santé du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, qui a expliqué que la machine devait initialement être remplacée en 2021, mais qu’elle a été retardée en raison de divers facteurs. La MTD de Shawville a été mise en service en 2010 et il a ajouté qu’elle a généralement une durée de vie de 10 à 12 ans, selon son utilisation et d’autres facteurs.

Le processus d’acquisition des machines se fait par l’intermédiaire du Centre d’acquisition gouvernementale, un service gouvernemental centralisé pour l’approvisionnement en biens et services. Le CISSS de l’Outaouais a déjà mandaté l’organisme pour remplacer l’équipement dans l’appel d’offres provincial et le contrat a été attribué, avec une date de début au 1er mars 2023. Ouechteti a déclaré qu’une fois les spécifications finalisées, l’entreprise met environ 90 jours pour construire la machine.

Ouechteti dit qu’ils se réuniraient la semaine prochaine pour déterminer l’étendue des rénovations et planifier le processus d’installation à l’hôpital de Shawville.

Si tout se passe bien, ils espèrent voir la machine installée, calibrée et opérationnelle d’ici l’automne ou plus tard dans l’année. Il a expliqué que le processus avec ce type de machine est long pour une raison.

Au cours des dernières années, la machine de Shawville a été inutilisable, soit en raison de pannes d’équipement ou de maintenance planifiée des dizaines de fois. Selon les données du CISSSO, depuis janvier 2020, la machine a connu 24 pannes d’équipement et a fait l’objet d’une maintenance programmée 41 fois. La porte-parole du CISSSO, Camille Brochu-Lafrance, a déclaré que les pannes d’équipement durent environ 24 heures en moyenne et que l’entretien prévu dure en moyenne environ 6 heures.

Zied Ouechteti mentionne que les détails doivent encore être finalisés, mais les machines coûtent généralement 1 million de dollars. Une fois qu’ils en sauront plus sur les caractéristiques de la machine choisie, ils auront également une meilleure idée du coût et de la durée de l’installation.

Notons qu’un MTD est un outil de diagnostic important pour les médecins qui utilise plusieurs clichés radiographiques pour créer une image détaillée de l’intérieur du corps d’un patient. Il est essentiel d’avoir accès à temps à un scanner dans le cas d’un accident vasculaire cérébral par exemple, ou pour évaluer l’étendue d’une blessure interne en cas d’urgence.

 

 


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité