Émission en cours


Niveaux d’eau de la rivière des Outaouais à la hausse, mais des données encourageantes selon le Comité

Niveaux d’eau de la rivière des Outaouais à la hausse, mais des données encourageantes selon le Comité

26 mars 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais a informé les résidents du bassin versant que la hausse printanière des débits et des niveaux d’eau le long de la rivière des Outaouais est amorcée. Le Comité met en garde les résidents dans les basses terres le long de la rivière des Outaouais, étant donné que les niveaux d’eau peuvent parfois augmenter rapidement et causer des inondations mineures. Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais a tout de même indiqué que les conditions du printemps 2021 semblent favorables.

« Bien que la possibilité d’une crue importante ne puisse pas être exclue, les facteurs connus à ce moment, soit la quantité d’eau contenue dans le couvert de neige inférieure à la moyenne à tous les endroits et un printemps hâtif, semblent favorables à une crue printanière sans grandes inondations le long de la rivière des Outaouais », souligne le Comité.

Des bulletins de la part du Comité seront diffusés si les risques d’inondation devaient augmenter. Un message téléphonique informant les résidents des conditions prévues en rivière et précisant les niveaux d’eau actuels sera aussi disponible pour les résidents aux endroits suivants: lac Témiscamingue, Mattawa, Pembroke, lac Coulonge, lac des Chats, Ottawa (Britannia), Gatineau (quai de Hull), Grenville et Maniwaki.
Ottawa-Gatineau
(819) 994-8171 français
(819) 994-9049 anglais

Bulletin du vendredi 26 mars
Tendance des conditions en rivière / Risque d’inondation: Avec le redoux que l’on connait présentement et les précipitations actuelles, le ruissellement printanier est en augmentation dans tout le bassin versant. La hausse du ruissellement devrait se poursuivre au cours des prochains jours en raison des précipitations prévues. Cet accroissement du ruissellement vers les cours d’eau devrait faire augmenter les niveaux et débits le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais au cours des prochains jours.