MRC reçoit des fonds pour quantifier leurs émissions de gaz à effet de serres
MRC reçoit des fonds pour quantifier leurs émissions de gaz à effet de serres
Le gouvernement du Québec a accordé du financement aux organismes municipaux pour quantifier leurs émissions de gaz à effet de serre et mettre en œuvre un plan pour les réduire. Le programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) est un investissement de 500 millions de dollars du gouvernement provincial dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030.
Lors de la plus récente rencontre des maires de la MRC de Pontiac en avril, le conseil a approuvé une résolution visant à créer un compte auprès de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac pour le montant de 1,4 million de dollars qui lui a été alloué pour créer et mettre en œuvre son plan.
Kari Richardson, coordonnatrice environnementale de la MRC, a expliqué que Pontiac, ainsi que les trois autres MRC de l’Outaouais (Vallée-de-la-Gatineau, Papineau et des Collines-de-l’Outaouais) avaient convenu de travailler ensemble sur le dossier, la MRC des Collines prenant les devants pour embaucher une entreprise afin de réaliser un inventaire de ses émissions. L’appel d’offres pour la phase initiale s’est clôturé le 2 mai.
Une fois l’inventaire complété, un plan d’action devra être approuvé par le ministère de l’Environnement avant que les MRC puissent poursuivre leurs efforts de réduction de leurs émissions. Kari Richardson a ajouté qu’ils en étaient aux toutes premières étapes du programme, ajoutant qu’ils rencontreraient des représentants du ministère au cours de l’été pour examiner plus en détails leurs obligations en vertu de l’accord de financement.