Mairie de L’Isle-aux Allumettes : CHIP 101,9 rencontre le conseiller sortant Louis Lair

Mairie de L’Isle-aux Allumettes : CHIP 101,9 rencontre le conseiller sortant Louis Lair

26 octobre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Les citoyens de la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes auront un choix à faire le 7 novembre prochain, en allant aux urnes pour élire celui qui remplacera le maire sortant Winston Sunstrum. Ils auront le choix entre trois candidats, CHIP 101,9 s’est rendu dans cette municipalité pour d’abord rencontrer le seul des candidats qui siège sur le conseil, le conseiller sortant Louis Lair.

M. Lair a siégé sur le conseil au cours des huit dernières années. Il dit qu’il souhaite inspirer un vent de changement dans cette municipalité qu’on désigne souvent comme étant le centre du haut Pontiac. « Il y a des choses que je veux changer et que j’espère améliorer comme l’entretien des routes et la rénovation de notre réseau d’aqueduc », indique Louis Lair, qui a décidé de venir s’installer dans cette municipalité à sa retraite. Il croit que la principale richesse de sa municipalité, est l’esprit communautaire des citoyens de L’Isles-aux-Allumettes,

Après une carrière dans le domaine financier, il croit qu’il a toutes les qualités requises pour gérer correctement les finances de la municipalité. Il dit vouloir maintenir un bon ratio entre les services offerts et le taux de taxation. Quand on lui demande, qu’est ce qui est la plus grande richesse de la municipalité, il répond spontanément les citoyens de la municipalité. « Selon moi, les gens d’ici. On a plusieurs organismes sans but lucratif qui apporte une qualité de vie importante aux gens d’ici. Juste cet été, le tournoi de balle organisé a permis d’amasser plus de 6 000$ et même les gagnants ont remis leurs prix aux organisateurs pour que toute la communauté puisse en bénéficier. On ne voit pas ça ailleurs », souligne M. Lair.

Celui-ci a aussi souligné l’importance qu’il accorde à la transparence, aux communications et au travail d’équipe, qu’il juge essentiel au succès de sa municipalité. Louis Lair a dit vouloir inclure les aînés dans la participation de la vie municipale. « On a des gens ici qui sont des retraités de différents domaines et qui possèdent plusieurs expertises, je veux trouver une façon de les inclure dans la gestion municipale », mentionne M. Lair.

Si on lui donnait une baquette magique, Louis Lair dit vouloir changer l’état des routes dans sa municipalité. « Je complèterais notre réseau d’égout, mais rapidement j’aimerais voir une amélioration dans notre réseau routier. J’aimerais aussi voir davantage de développement, comme le terrain qui a déjà abriter l’ancienne hôtel de Fred Meilleur », a répondu Louis Lair, qui fait face à deux autres candidats, Jeremiah Nephin et Corey Spence. CHIP 101,9 diffusera et publiera aussi sous peu des entrevues et reportages avec les deux autres candidats.

L’entrevue complète avec le candidat à la mairie de L’Isle-aux-Allumettes, Louis Lair, est disponible ici.