Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Livraison du CT Scan désormais prévue en février 2024

Livraison du CT Scan désormais prévue en février 2024

9 novembre 2023 à 10:10 am

Après un long processus d’acquisition, la livraison du nouveau CT Scan pour l’Hôpital du Pontiac à Shawville est prévue en février 2024. Nicole Boucher-Larivière, directrice des services locaux du RLS Pontiac pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, a expliqué à CHIP 101,9 qu’elle avait reçu la confirmation que le nouveau scanner serait livré à la mi-février de l’année prochaine. « Nous évaluons les besoins en matière de rénovation et d’alimentation électrique », a-t-elle écrit dans un courrier électronique. « Le retrait de l’ancien scanner prendra plusieurs jours, car il doit être [démantelé] et le nouveau assemblé et calibré », a indiqué Mme Boucher-Larivière. 

L’équipement actuel a été mis en service en 2010 et son remplacement était prévu pour 2021. Zied Ouechteti, directeur adjoint des services de diagnostic du CISSS de l’Outaouais, a déclaré à CHIP 101,9 plus tôt cette année que « le contrat pour le remplacement avait été attribué à partir du 1er mars 2023 ». À l’époque, il avait estimé que la machine coûterait environ 1 million de dollars et avait déclaré qu’ils espéraient la mettre en place d’ici la fin de l’année. Au cours des dernières années de sa durée de vie, la machine de Shawville a été inutilisable, soit à cause de pannes d’équipement, soit à cause d’entretiens programmés des dizaines de fois. Selon les données du CISSS de l’Outaouais, entre janvier 2020 et mars 2023, la machine a connu 24 pannes d’équipement et a fait l’objet de maintenances programmées 41 fois. 

Le CT scan est un examen qui permet de diagnostiquer des conditions comme les problèmes d’estomac, d’intestins, de poumons et de reins, l’infarctus ainsi que certains cancers. La tomodensitométrie fait partie des services de l’Imagerie médicale.


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité