L’idée d’un pont entre L’Île-du-Grand-Calumet et Fort-Coulonge est mise au rencart… mais l’idée d’un traversier est à explorer selon Jane Toller

L’idée d’un pont entre L’Île-du-Grand-Calumet et Fort-Coulonge est mise au rencart… mais l’idée d’un traversier est à explorer selon Jane Toller

29 août 2023 à 10:20 am

Mise à jour le 29 août 2023 à 3:18 pm

La préfète de la MRC Pontiac Jane Toller l’a confirmé, l’idée d’installer un pont entre L’Île-du-Grand-Calumet et Fort-Coulonge/Mansfield est rejetée. En effet, selon les informations obtenues par CHIP 101,9, le projet aurait pu coûter plusieurs millions de dollars, facilement plus de 30 millions selon certaines sources. Par contre, Jane Toller propose l’idée d’avoir maintenant un traversier.

« Nous avons fait une étude pour la possibilité pour ces ponts et une ingénieur indépendante à fait l’étude. Quand les personnes qui ont affaires locales, aussi la municipalité de Mansfield, qui appuie les résultats et le prix pour le pont est plus chère. Parce que le niveau de l’eau à ce point est plus long (too deep). Donc, qu’est-ce que c’est peut-être une autre solution de la rencontre, la suggestion pour la possibilité pour une ferry. »

-Jane Toller, la préfète de la MRC Pontiac

Elle croit que l’idée pourrait stimuler l’économie locale dans le Pontiac. Elle propose d’analyser cette possibilité au cours des prochaines semaines avec les résidents de L’Île-du-Grand-Calumet.

« Ralph, avec quyon ferry, et Ralph a une autre ferry qui peut être peux utiliser et le prix est 100 000 $. Aussi, le ferry a besoin deux câbles à 20 000 $ par câble. The ferry travaille avec l’hydro, et je sais une personne qui est intéressée pour ambassadeur pour les affaires pour le ferry et le fond pour acheter le ferry. »

-Jane Toller, la préfète de la MRC Pontiac

Jane Toller croit que le modèle du traversier situé dans le secteur Quyon de la Municipalité de Pontiac devrait être étudié pour explorer les possibilités de l’adapter entre L’Île-du-Grand-Calumet et Fort-Coulonge/Mansfield. Rappelons que cette idée de projet de pont avait été relancée lors de l’élection municipale de 2021. Cette idée de l’ancien maire de Fort-Coulonge, Hector Soucie, avait retenu l’attention, lui qui soutenait que ce projet permettrait entre autres à certains élèves du secondaire de rentrer plus tôt à la maison pour aller aider sur les travaux de la ferme.

Le reportage complet concernant le dossier du projet d’un pont entre L’Île-du-Grand-Calumet et Fort-Coulonge/Mansfield est disponible ici.