Émission en cours


« Les inhalothérapeutes, ce sont des professionnels importants, à deux on va les brûler, si on ne faisait pas de changement » – Serge Boucher pour le CISSS de l’Outaouais

« Les inhalothérapeutes, ce sont des professionnels importants, à deux on va les brûler, si on ne faisait pas de changement » – Serge Boucher pour le CISSS de l’Outaouais

27 juillet 2023 à 3:57 pm

Le bris de service en inhalothérapie les fins de semaine, dès ce vendredi pour une durée indéterminée, à l’Hôpital du Pontiac à Shawville, a provoqué plusieurs réactions dans la région et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, a voulu rassurer la population sur les services qui sont offerts à la population. Le directeur des services professionnels adjoint du Pontiac et médecin, Serge Boucher, a mentionné dans une entrevue à CHIP 101,9, que les mesures ont été prises pour poursuivre les services. Par contre, M. Boucher indique que les inhalothérapeutes sont nécessaires pour plusieurs opérations et que le CISSS va plutôt concentrer ses effectifs pour offrir ses services durant la semaine.

« Évidemment, on tient à rassurer la population, que ça ne changera pas grand-chose pour eux. Ils vont toujours avoir accès à des soins de qualité, puis il n’y aura pas de perte de soins. Ça va changer certaine trajectoire, au niveau du préhospitalier, les ambulances. Et aussi, au niveau des soins intensifs. »

– Serge Boucher, le directeur des services professionnels adjoint du Pontiac et médecin

Deux inhalothérapeutes sont toujours à l’emploi actuellement à l’Hôpital situé à Shawville. Selon Serge Boucher, cette mesure d’arrêter les services la fin de semaine, a été prise pour s’assurer que les inhalothérapeutes soient en mesure de continuer à offrir leurs services.

« J’ai bien expliqué que cette décision-là est prise sans affecter les soins à la population. Et puis, il faut comprendre que les inhalothérapeutes, ils sont rendus à deux là. C’est des professionnels importants, ça travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. À deux, on va les brûler. On risque d’en perdre d’autres. Donc, il faut en prendre soin. C’est une solution qu’on a trouvée. Les inhalothérapeutes sont contents, les anesthésistes sont contents, la population je pense qu’elle va être contente dans les circonstances de la décision qu’on a pris. Puis, c’est ça les solutions à court terme, on travaille fort là-dessus pour régler cette problématique. »

– Serge Boucher, le directeur des services professionnels adjoint du Pontiac et médecin

Serge Boucher a précisé qu’il espère annoncer une bonne nouvelle en la matière et voir à nouveau un retour à la normale les fins de semaine.

L’entrevue complète avec le directeur des services professionnels adjoint du Pontiac et médecin, Serge Boucher, est disponible ici.


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité