Émission en cours


« Les fonds publics ne devraient pas être utilisés pour payer un salaire comme celui-ci » – croit Jane Toller

« Les fonds publics ne devraient pas être utilisés pour payer un salaire comme celui-ci » – croit Jane Toller

1 décembre 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a accepté l’invitation de CHIP 101,9, afin de discuter du vote de la rencontre des maires du 25 novembre dernier, qui s’est résulté par une division de neuf maires contre neuf, dans le dossier du consultant Pierre Vézina, responsable du développement du Centre de valorisation de la biomasse (CVB). La moitié des maires demandait à ce que des conditions soient rattachées au financement destiné au consultant et l’autre moitié croit qu’il faut laisser plus de temps. C’est Jane Toller qui a pris la décision de trancher et qui a voté pour rattacher des conditions aux sommes destinées au consultant. Jane Toller affirme que le conseil des maires n’est divisé que sur ce dossier.

« Ce n’est que sur cette question. Pour moi, ce qui était important, c’est que le vote se déroule de manière transparente, publiquement et que les citoyens puissent entendre les positions de tous les maires » explique Jane Toller.

La position de Jane Toller est claire : « Non, on ne devrait pas utiliser des fonds publics pour payer un salaire d’un consultant comme c’est le cas avec Pierre Vézina. CVB n’est plus un projet de la MRC. Le projet est maintenant dirigé par un organisme sans but lucratif, Fibre Pontiac ».

Jane Toller a aussi affirmé que le projet du CVB est un projet qui bénéficierait principalement à la municipalité de Litchfield. Cette affirmation a été faite même si le site de « Portage » a souvent été identifié comme le parc industriel régional du Pontiac. « Il y a plusieurs parcs industriels dans le Pontiac et non pas un seul » déclare la préfète. Jane Toller a également affirmé que le projet qui a le plus de chance de se réaliser est celui d’Énergie Davidson situé à Mansfield.

L’entrevue complète avec Jane Toller est disponible ici.