Émission en cours


Les élus de la MRC Pontiac réitèrent leur opposition à la construction d’un site de gestion des déchets nucléaires près de la surface à Chalk River

Les élus de la MRC Pontiac réitèrent leur opposition à la construction d’un site de gestion des déchets nucléaires près de la surface à Chalk River

15 février 2024 à 9:47 am

Mise à jour le 15 février 2024 à 11:45 am

Dans le cadre d’une rencontre du Conseil des maires de la MRC de Pontiac tenue ce mercredi 14 février, les élus ont réitéré leur opposition à la récente décision concernant les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) relativement au changement de permis qui permet l’autorisation de l’installation d’un site de gestion des déchets nucléaires près de la surface à Chalk River. Selon une communication de la part du responsable des communications de la MRC Pontiac, ceux-ci ont exprimé leurs préoccupations à ce sujet. Entre autres, le Conseil des maires réitère l’importance qu’un autre site bien éloigné de la rivière des Outaouais soit trouvé, comme demandé dans sa résolution adoptée en décembre 2021, et que ladite résolution soit prise en compte par le gouvernement.

« Le Conseil croit aussi pertinent de rappeler que la récente décision de LNC contrevient à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le Conseil réitère son appui aux Premières Nations Kitigan Zibi Anishinabeg et Kebaowek Nation », a indiqué la MRC Pontiac dans sa communication. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, des élus municipaux ont même fait savoir qu’il ne souhaitait pas assister au Gala de la Chambre de commerce du Pontiac, puisque LNC est un commanditaire de l’événement. Gala qui a été reporté à une date ultérieure, mais pour des raisons autres que cette position politique de certains élus, a précisé la Chambre de commerce.

La MRC Pontiac a indiqué qu’une résolution visant à officialiser cette position est prévue lors de la séance du Conseil des maires qui aura lieu le mercredi 21 février prochain.