Émission en cours


«Les dernières 24 heures n’ont certes pas été évidentes sur les plans professionnel et personnel» – Willam Amos

«Les dernières 24 heures n’ont certes pas été évidentes sur les plans professionnel et personnel» – Willam Amos

16 avril 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a publié une déclaration hier concernant l’incident l’impliquant, soit sa présence nu filmé dans son bureau durant une rencontre de la Chambre des communes et dont une photo fait le tour du monde présentement. Celui-ci reproche que la photo ait été partagée sans son consentement.

«Je veux commencer en remerciant tous ceux qui m’ont transmis des messages de soutien suite à la malheureuse situation d’hier. Les dernières 24 heures n’ont certes pas été évidentes sur les plans professionnel et personnel, mais je ne permettrai pas que ces circonstances soient une distraction pour mon travail pour mes commettants de Pontiac et notre pays. Je trouve regrettable que quelqu’un a partagé, sans mon consentement, une photo sur laquelle je changeais mes vêtements et qui provenait d’un flux vidéo dont seuls les députés ou un très petit nombre de membres du personnel avaient accès. Personne ne mérite de subir un tel préjudice. Je m’attends à ce que le président de la Chambre des communes mène une enquête approfondie, tel que demandé par le Leader du gouvernement à la Chambre, l’honorable Pablo Rodriguez»

Selon les libéraux, l’incident impliquant le député de Pontiac contrevient au règlement de la Chambre des communes à Ottawa qui interdit de prendre des photos pendant les travaux parlementaires. Toutefois le whip en chef du gouvernement du Canada, Mark Holland, n’excuse pas le geste de son collègue député, mais, il juge inacceptable l’acte d’avoir partagé la capture d’écran. «Ceci n’entre pas dans le cadre d’une politique partisane normale ou acceptable. Il s’agit d’un acte cruel, mesquin et potentiellement criminel. Nous demandons l’aide de tous les parlementaires pour trouver les responsables et les obliger à rendre des comptes. Ce que le député de Pontiac et sa famille ont subi ne devrait jamais se reproduire», a déclaré Mark Holland.

Depuis la diffusion de la nouvelle, la photo montant le député de Pontiac, William Amos, nu dans son bureau, fait le tour du monde. En plus de la télévision canadienne telle qu’Infoman à Radio-Canada ou encore avec Mario Dumont à LCN, CNN, la BBC ainsi que plusieurs médias ont rapporté l’incident.