Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00


Les créateurs et créatrices de musique au Canada recevront 32 millions de dollars par l’entremise du Fonds de la musique du Canada

Les créateurs et créatrices de musique au Canada recevront 32 millions de dollars par l’entremise du Fonds de la musique du Canada

26 mars 2024 à 12:18 pm

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à aider les entreprises et organisations vouées à la musique et détenues par des intérêts canadiens à investir dans nos talentueux artistes et à les amener à rayonner sur le marché international.

Dans le cadre des célébrations entourant les prix JUNO, l’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé le renouvellement et l’augmentation du financement destiné au Fonds de la musique du Canada pour soutenir le secteur canadien de la musique et continuer à favoriser la réussite des artistes canadiens au pays et à l’étranger.

Le gouvernement du Canada versera 32 millions de dollars au cours des 2 prochaines années (2024-2025 et 2025-2026) pour maintenir des mesures ayant pour but de promouvoir la carrière d’artistes canadiens, tout en renforçant la capacité concurrentielle et la stabilité du secteur de la musique au Canada.

De tels investissements aident les nouveaux artistes canadiens de talent à mettre en évidence leurs sonorités et styles novateurs, en plus de donner un coup de pouce à ceux et celles qui en ont besoin pour percer le marché. Ce financement vient aussi alléger le fardeau financier associé à la hausse des coûts qui pèse sur les entreprises et organisations canadiennes vouées à la musique quand elles souhaitent former la nouvelle génération d’artistes. Cette étape importante permettra aussi de mener à bien la modernisation du Fonds de la musique du Canada, annoncée dans le budget de 2019.

À l’instar de toutes les contributions rattachées au Fonds de la musique du Canada, cet investissement sera administré par la Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR) pour le marché de langue anglaise, et par la Fondation Musicaction (Musicaction) pour le marché de langue française.