Émission en cours


Les candidats à la préfecture de la MRC Pontiac discutent d’enjeux supplémentaires

Les candidats à la préfecture de la MRC Pontiac discutent d’enjeux supplémentaires

28 octobre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

À la suite de la discussion entre les candidats au poste de préfet de la MRC Pontiac, Jane Toller et Mike McCrank, au Club de L’Âge D’Or à Fort-Coulonge le 21 octobre, CHIP 101.9 a posé aux deux candidats des questions supplémentaires hors caméra. Les sujets concernaient la fusion éventuelle de municipalités de la MRC, les options touristiques et l’utilisation du français par le conseil des maires.

Fusion

Le regroupement de certaines municipalités plus petites est un sujet qui revient souvent en période électorale, car la MRC compte environ 14 000 résidents à l’année, mais est représentée par 18 maires, 106 conseillers et une personne élue à la préfecture. Une étude de faisabilité réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton a été présentée à la MRC en février 2013, qui recommandait que « le statu quo n’était plus une option réaliste ». Mike McCrank était alors préfet de la MRC Pontiac. Le rapport notait que la MRC Pontiac comptait 8,7 élus pour 1 000 habitants, comparativement à la moyenne provinciale à l’époque qui se situait entre 0,6 et 1.

Mike McCrank a déclaré que la décision revenait en fin de compte aux citoyens des municipalités et non aux élus.

Jane Toller a déclaré qu’elle savait que la question avait été étudiée dans le passé et a ajouté que l’expansion des services partagés pouvait être une option logique.

Tourisme

Alors que le tourisme a été abordé lors de la discussion filmée, la conversation a principalement tourné autour du vélo et de la motoneige sur le sentier PPJ ainsi que des VTT.

Jane Toller a déclaré qu’elle aimerait voir plus d’investissements dans l’hébergement, afin que les touristes aient plus d’options pour passer la nuit dans la région. Elle a aussi dit qu’elle avait bon espoir pour le possible parc créé aux îles Lafontaine à L’Île-du-Grand-Calumet.

Mike McCrank a déclaré que le traîneau à chiens était un exemple d’offre touristiques qui pourraient attirer les gens dans le Pontiac.

Langue discuté aux rencontres de la MRC Pontiac

La question linguistique a été brièvement abordée lors de la discussion, avec la mention du projet de loi 96, soit une refonte des lois linguistiques par le gouvernement du Québec, afin de freiner l’assimilation des francophones. La MRC a récemment complété une pétition demandant au gouvernement de maintenir les services pour les anglophones et de ne pas imposer de restrictions aux petites entreprises. Par contre, lors des rencontres de la MRC Pontiac, le français est habituellement totalement absent des discussions. Une déclaration lue avant chaque réunion du MRC encourage tout le monde à s’exprimer dans la langue de son choix, mais les discussions sont habituellement exclusivement en anglais. Les deux candidats se sont dits en faveur d’un bilinguisme accru au conseil régional.

Mike McCrank a déclaré qu’il aimerait voir davantage de français parlé lors des réunions de la MRC, ajoutant que chaque citoyen a le droit d’être servi dans la langue de son choix.

Jane Toller a déclaré qu’elle serait en faveur d’une augmentation de la quantité de français parlé lors des réunions du conseil et a noté à quel point son propre français s’était amélioré au cours des quatre dernières années.

L’entrevue complète en anglais avec le candidat Mike McCrank est disponible ici et l’entrevue complète avec JaneToller est disponible ici.