Émission en cours

Musique Gospel

06:00 08:00


Le Musée régional invite les citoyens du Pontiac à s’impliquer : un satellite à la Maison Bryson dans les plans plus que jamais

Le Musée régional invite les citoyens du Pontiac à s’impliquer : un satellite à la Maison Bryson dans les plans plus que jamais

15 février 2023 à 11:43 am

C’est en janvier 2022 que le premier conseil d’administration (CA) du Musée régional de l’Outaouais (MRO) a été formé. Un an plus tard, le CA du MRO espère l’implication de résidents de partout en Outaouais, dont les gens de la MRC Pontiac. « Nous lançons une invitation toute particulière aux citoyens de la grande région de l’Outaouais, hors Gatineau. » D’ailleurs, le président du MRO, Jean-Marc Blais, a indiqué que l’idée d’un satellite à la Maison Culturelle George Bryson était toujours dans les plans et qu’il s’agissait même d’un élément important de leur stratégie.

Tout à fait, ce musée-là, c’est un musée réseau. C’est un musée qui va vouloir renforcer le réseau des institutions patrimoniales à travers le territoire, dont la Maison George Bryson. Alors, on sait que les petits musées qui sont répartis à travers la région ont besoin de visibilité pour qu’il y ait plus de gens qui aillent les voir, les connaitre, mais, également, ils ont besoin d’aide dans le travail qu’ils font au quotidien. Ils font un travail énorme. Donc, Le Musée Régional va vouloir se donner comme objectif de renforcer le travail qui se fait souvent par les bénévoles dans les petites institutions comme la Maison George Bryson. C’est un musée fort de l’Outaouais et, personnellement, je l’ai visité à quelques reprises et je suis toujours bien impressionné. Et, j’aimerais bien que tous les gens de l’Outaouais le connaissent et les gens qui viennent en Outaouais puissent s’y rendre.
– Jean-Marc Blais, Président du MRO

« Nous désirons renforcer nos capacités dans les domaines suivants : comptabilité, animation/accueil de visiteurs, rédaction/révision, gestion de projets, administration générale, communication (y compris les médias sociaux et le web), développement de programmes ou d’expositions, gestion des collections, ou toute autre compétence utile pour faire avancer le projet d’un grand musée pour tout l’Outaouais. De plus, le conseil d’administration du MRO invite tous les citoyens intéressés à prendre part à sa prochaine Assemblée générale annuelle qui se tiendra le 21 mars prochain. Le lieu et l’heure seront annoncés prochainement. Pour participer à cette belle aventure, il suffit d’écrire à museo@reseaupatrimoine.ca Pour plus de détails : www.museoutaouais.ca», a indiqué Jean-Marc Blais.

L’entrevue avec Jean-Marc Blais, président du Conseil d’administration du Musée Régional de l’Outaouais, est disponible ici.