Le maire Jean-Louis Corriveau discute du budget municipal : augmentation importante de la quote-part à la MRC Pontiac
Le maire Jean-Louis Corriveau discute du budget municipal : augmentation importante de la quote-part à la MRC Pontiac
CHIP 101,9 termine son tour d’horizon des budgets municipaux sur le territoire du Pontiac, en se rendant à la Municipalité de L’Île-du-Grand-Calumet pour rencontrer le maire Jean-Louis Corriveau. Tout comme d’autres municipalités dans la MRC Pontiac, le maire Corriveau a souligné l’augmentation importante que doit verser sa municipalité dans sa quote-part à la MRC Pontiac. C’est une augmentation de 68 000 $ qui a été chargée pour l’année en cours à cette municipalité d’environ 700 personnes.
« Ça regarde comme une petite augmentation de taxes, on parle de 4 cents du 100 dollars. Ça fait que tu sais qu’il n’y a personne qui aime les augmentations de taxes, mais on est obligé de remonter les taxes avec tout ce qui remonte. Au point de vue de l’économie et du carburant et tout ça. La quote-part à montée de 68 000 dollars. La quote-part aujourd’hui, en 2023, est de 216 263 dollars. Ça fait que c’est une augmentation qui… en tout cas, qui fait mal à la municipalité. Parce que nous autres, comme je te disais tantôt, avec l’augmentation là, on va chercher 52 000 dollars de plus de revenus avec la valeur imposable de plus et le 4 cents. Ça fait qu’encore on est en bas de 16 000 dollars pour couvrir l’augmentation de la MRC. »
– Jean-Louis Corriveau, maire de L’Île-du-Grand-Calumet
Pendant que Fort-Coulonge a fermé sa bibliothèque et que Mansfield-et-Pontefract a créé un partenariat avec l’École secondaire Sieur-de-Coulonge pour offrir les services de la bibliothèque, L’Île-du-Grand-Calumet, la plus petite des municipalités à majorité francophone de la MRC Pontiac, offre toujours ses services à la population et a même bonifié son offre.
« Le mur de soutien de la bibliothèque, ça fait 3-4 ans que c’est fini là. Là, cette année, on aimerait refaire mur à mur le mur de soutien. On pense, sans doute, un approximatif de 100 000 dollars. Ça peut aller plus que ça avec tout ce qui remonte. Oui, c’est certain qu’on a engagé une personne avant Noël, une nouvelle personne, je pense qu’elle est très dynamique. Là, on a investi un petit peu dans un gros téléviseur, un écran pour monter des contes, pour les enfants. Et je pense que la nouvelle est très intéressée à essayer que les gens viennent comme tu dis, pour visionner ces contes-là. Je pense que c’est vraiment positif d’après moi parce qu’il y a des jeunes qui viennent. »
– Jean-Louis Corriveau, maire de L’Île-du-Grand-Calumet
Davantage de détails concernant les budgets des municipalités dans le Pontiac sont disponibles dans la section spéciale du site internet de CHIP 101,9.
L’entrevue complète avec le maire de L’Île-du-Grand-Calumet, Jean-Louis Corriveau, est disponible ici.