Le clignotant vert maintenant permis partout au Québec pour les pompiers en intervention

Le clignotant vert maintenant permis partout au Québec pour les pompiers en intervention

6 avril 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

C’est fait depuis le 1er avril dernier, à travers le Pontiac et partout au Québec, les pompiers peuvent utiliser le feu vert clignotant sur un véhicule autre qu’un véhicule d’urgence pour se rendre sur les lieux d’un incendie.

Le clignotant vert sert à informer la personne qui vous précède qu’il y a une intervention en cours et que les pompiers doivent se rendre sur place. Le Code de la sécurité routière permet officiellement aux pompiers d’utiliser le feu vert clignotant pour identifier leur véhicule personnel lorsqu’ils se rendent vers les casernes ou le lieu d’une intervention.

Rappelons qu’un projet pilote avait été lancé en 2015 dans certaines municipalités en Outaouais pour étudier l’utilisation du feu vert clignotant, dont dans la municipalité de Pontiac.

Il est demandé à la population de faire preuve de courtoisie à l’égard des pompiers pour les aider à se rendre plus rapidement à un endroit où se déroule une situation d’urgence. «Chaque seconde, chaque minute qu’on peut sauver pour se rendre sur l’intervention, c’est une seconde et une minute de plus pour combattre l’incendie, pour intervenir.»

« Cette nouvelle mesure permettra de favoriser un délai de réponse plus court des services de sécurité incendie, tout en assurant la sécurité des usagers de la route », a affirmé le ministre des Transports, François Bonnardel.

Notons qu’en Ontario, le feu vert clignotant est utilisé depuis plusieurs années par les pompiers volontaires. Des municipalités de la MRC Pontiac, telle que Mansfield, ont maintenant mis en place ce système pour leurs pompiers.