Émission en cours


L’Assemblée régionale de l’Outaouais (ARO) discute d’identité régionale

L’Assemblée régionale de l’Outaouais (ARO) discute d’identité régionale

13 mars 2023 à 12:16 pm

L’Assemblée régionale de l’Outaouais (ARO) s’est réunie jeudi dernier (9 mars) pour discuter d’identité régionale. Dans la foulée de l’annonce faite cette semaine par la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest et le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, qu’une somme de 910 300 $ était octroyée pour appuyer la réalisation du projet « Outaouais se démarque », la Conférence des préfets de l’Outaouais (CPO) avait convié les membres de l’ARO à une rencontre pour présenter les premiers constats de la démarche ainsi que les étapes qui s’en suivront.

Réunis pour l’occasion, plusieurs représentants de groupes sociaux économiques ont pu apprécier le travail entrepris dans une première phase alors qu’une étude perceptuelle marketing a permis d’identifier les forces de la région sur lesquelles construire l’image de marque. Comme le mentionne le rapport, un sondage auprès du grand public, combiné à une démarche d’ateliers et d’entrevues individuelles, a permis de vérifier les tendances et de tirer certains constats d’intérêt. Ceux-ci serviront à alimenter les travaux du comité pour les prochaines étapes de la démarche.

Afin d’enrichir les échanges, des représentantes de la Table des préfets de Lanaudière ont également été invitées à présenter leur propre démarche entreprise en 2019. Les participants ont ainsi pu retenir quelques leçons de leur expérience et explorer des avenues pour accélérer notre propre démarche régionale.

Espace-O coordonne cette grande opération qui vise à développer une image forte de l’Outaouais pour bonifier son attractivité, son rayonnement et sa compétitivité. L’initiative comporte un ensemble d’activités de consultation, de concertation et de promotion, qui seront réalisées dans le but d’attirer de nouveaux résidents et de nouvelles entreprises dans les quatre MRC de la région ainsi qu’à la ville de Gatineau.

Les préfets et préfètes des MRC ainsi que la mairesse de la Ville de Gatineau souhaitent que le projet progresse rapidement pour que l’image de marque qui en découlera puisse servir à rallier les acteurs du développement régional et à soutenir les efforts de concertation mis en œuvre par la création de l’Assemblée régionale.