Émission en cours


La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd’hui (29 juillet). Un avion-citerne supplémentaire (et son équipage) a également été déployé en Ontario hier, pour une durée indéterminée.

Ces nouveaux prêts de ressources portent à 198 personnes, le nombre de Québécois déployés dans les différentes provinces canadiennes aux prises avec d’importants incendies de forêt. Notons que certaines ressources à avoir complété leur cycle de 14 jours de travail à l’extérieur de la province sont rentrées au Québec cette semaine.

La SOPFEU a tenu à préciser que la situation qui prévaut au Québec et les conditions météorologiques permettent à la SOPFEU de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois. Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 448 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 7 695,6 hectares de forêt. En moyenne, 443 incendies sont allumés chaque année affectant 18 390 hectares de forêt au Québec. La SOPFEU invite la population à redoubler de prudence en cette période estivale, où les conditions sont souvent propices à l’éclosion d’incendies.