La préfète de la MRC Pontiac réagit au budget Fédéral 2023-24; Jane Toller dit le déficit canadien est un point concernant
La préfète de la MRC Pontiac réagit au budget Fédéral 2023-24; Jane Toller dit le déficit canadien est un point concernant
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a réagit au budget du gouvernement canadien hier, le 29 mars.
Mme Toller considère certains points encourageant pour le future de la région dont les investissements dans la santé/dentaire pour les familles à faibles revenues, et les investissements dans les énergies vertes et dans l’industrie forestière. Par contre, elle a précisé qu’elle est concernée par le déficit national. Les projections du budget fédéral démontre une augmentions du déficit de plus de 40 milliards de dollars cette année.
L’union des municipalités du Québec (UMQ) qui catégorise le budget fédéral de 2023-24 comme une importante déception du milieu municipal, partage les préoccupations de Mme Toller. Le premier vice-président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse craint que le déficit national ait des implications sévères pour les municipalités dans les années à venir.
Le budget – intitulé « Un plan conçu au Canada » – montre que le déficit fédéral devrait atteindre 43 milliards de dollars pour cet exercice. Le déficit fédéral devrait atteindre 40,1 milliards de dollars en 2023-2024, soit près de 10 milliards de dollars de plus que prévu dans l’aperçu économique de l’automne dernier.
Un ralentissement de l’économie et de nouvelles dépenses libérales seront à l’origine de cette augmentation.