La préfète de la MRC de Pontiac discute de la conférence de la FQM et de sa rencontre avec le ministre de la Santé

La préfète de la MRC de Pontiac discute de la conférence de la FQM et de sa rencontre avec le ministre de la Santé

5 juin 2024 à 11:40 am

Mise à jour le 6 juin 2024 à 1:58 pm

Plus tôt cette semaine, la préfète de la MRC de Pontiac, madame Jane Toller s’est présentée au studio de CHIP 101,9 pour parler de sa présence lors d’une réunion de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et des enjeux qui y ont été abordés.

La préfète a souligné la courte rencontre entre les différents préfets de l’Outaouais et le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, concernant le grand manque de personnel dans les établissements de santé de la région. Madame Toller a déclaré qu’elle et les autres préfets avaient exprimé leurs inquiétudes au ministre Dubé à propos des primes temporaires accordées aux techniciens en imagerie de l’hôpital de Hull et de Gatineau et qui, selon elle, pourraient entraîner une perte de personnel dans les Hôpitaux périphériques.

Jane Toller a aussi parlé des discussions durant la rencontre concernant le projet de loi 57; une nouvelle loi de la ministre des Affaires municipales du Québec, Andrée Laforest, pour protéger les élus municipaux en imposant des amendes pouvant aller de 500 $ à 1500 $ à toute personne qui menacerait ou intimiderait un élu municipal.

La ligue des droits et libertés a vivement critiqué le nouveau projet de loi en indiquant que dans son état actuel, la loi 57 pourrait être utilisée par les élus pour détourner les questions difficiles et nuire à la liberté d’expression.