Émission en cours


La population du Pontiac est invitée à contribuer aux plans régionaux des milieux humides et hydriques

La population du Pontiac est invitée à contribuer aux plans régionaux des milieux humides et hydriques

26 mars 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), avec l’aide des quatre MRC rurales de l’Outaouais, dont la MRC Pontiac, ont lancé une démarche de consultation publique. Les citoyens et citoyennes sont invités à participer à cette initiative qui influencera l’aménagement du territoire pour la prochaine décennie.

Cette démarche de consultation publique est effectuée dans le cadre de l’élaboration des Plans Régionaux des Milieux Humides et Hydriques (PRMHH).

« Ces derniers constituent une nouvelle obligation légale en vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques adoptée par l’Assemblée nationale en 2017. Les PRMHH visent à harmoniser l’usage du territoire et la conservation des milieux humides et hydriques, notamment afin d’améliorer la résilience des communautés face aux changements climatiques. Le terme “milieux humides” fait référence aux étangs, marais, marécages et tourbières alors que les milieux hydriques regroupent les lacs, rivières et ruisseaux », explique la chargée de projet du CREDDO, Madelaine Rouleau.

La loi stipule que chaque MRC doit produire son PRMHH d’ici juin 2022. En Outaouais, les MRC de Papineau, des Collines-de-l’Outaouais, de La Vallée-de-la-Gatineau et de Pontiac ont choisi de travailler ensemble dans une démarche concertée pour élaborer leurs PRMHH respectifs. Cette initiative conjointe est coordonnée par le CREDDO.

Jusqu’au 15 avril, les citoyens et citoyennes sont invités à s’exprimer par le biais d’un sondage disponible au www.creddo.ca/prmhh. Ce dernier servira à déterminer les éléments qui sont jugés importants par la population quant à la préservation des lacs, rivières et milieux humides de l’Outaouais. Des ateliers participatifs ouverts à tous sont également prévus au printemps 2021. Les participants et participantes seront alors conviés à partager leur vision du territoire afin de mettre en lumière les enjeux et les opportunités relatifs aux milieux humides et hydriques qui les touchent.

« Nous sommes là pour écouter. La planification du territoire doit être le fruit d’une collaboration avec les communautés qui l’habitent », souligne Madelaine Rouleau.

Les acteurs et actrices issus des secteurs agricoles, forestiers, immobiliers et récréotouristiques devraient également être consultés et appelés à participer activement à l’élaboration des PRMHH. « Nous voulons considérer avec attention les besoins de chacun. C’est pour cela que des comités stratégiques seront mis sur pied pour rassembler les différents secteurs d’activités tout au long de la démarche », précise Madelaine Rouleau. L’entrevue complète avec Madelaine Rouleau est disponible ici.