Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


La Pêche inaugure son centre de formation des pompiers

La Pêche inaugure son centre de formation des pompiers

18 septembre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

La Municipalité de La Pêche a inauguré son tout nouveau centre de formation des pompiers le 15 septembre dernier, à la caserne William (Bill) Gonzalez à Wakefield. Le Centre pourra accueillir les équipes de La Pêche, mais aussi celles des municipalités voisines et même au-delà, pour les formations et examens de l’École nationale des pompiers. La municipalité de La Pêche indique que le bâtiment a été réalisé à partir de conteneurs. Il s’agit d’une réplique d’une habitation afin de simuler les conditions d’une intervention réelle (recherche de victimes, ventilation, etc.).

« L’idée de base derrière la conception du centre de formation c’était de le rendre accessible à nos partenaires municipaux. En matière de sécurité incendie, la formation, le perfectionnement et le maintien des acquis sont essentiels. L’implantation du Centre démontre à quel point le service des incendies et la sécurité des citoyens sont importants pour le conseil et la Municipalité », a mentionné le directeur du service de sécurité incendie et de la sécurité civile Benoit Chartrand.

« En plus du centre de formation, le service des incendies a établi la garde interne et le service des premiers répondants, sans compter l’acquisition de nouveaux équipements. Nous sommes sur la bonne voie pour un service de sécurité publique très fort, pas seulement pour La Pêche, mais aussi pour la région », a expliqué le maire suppléant et président du comité de sécurité incendie, Richard Gervais.

Le maire Guillaume Lamoureux a, quant à lui, profité de la présence des chefs des services d’incendie des municipalités voisines pour remercier l’ensemble des pompiers pour leur engagement. « Vous répondez toujours présent dans les difficiles moments que peuvent traverser les membres de la communauté, alors on ne vous dira jamais assez merci », a déclaré Guillaume Lamoureux.