La MRC demandera une considération spéciale pour relancer l’industrie du bois
La MRC demandera une considération spéciale pour relancer l’industrie du bois
La MRC prévoit demander au gouvernement du Québec de lui attribuer une « considération spéciale » comme une zone forestière défavorisée, dans l’objectif d’assurer la relance de l’industrie forestière dans la région. Selon la préfète Jane Toller, être reconnu comme tel permettra d’ouvrir la porte à davantage de fonds et de possibilités.
Lors du plus récent conseil des maires de la MRC Pontiac, le maire de Mansfield-et-Pontefract, Gilles Dionne, a demandé au conseil des maires de déposer un moratoire, soit une suspension des actions forestières, le temps d’obtenir le statut demandé. Il espère ainsi répondre à une problématique soulevée par plusieurs citoyens concernant l’exploitation du bois à l’extérieur du Pontiac. On l’écoute à ce sujet;
La préfète Jane Toller n’est pas complètement d’accord avec la demande de Mansfield de déposer un moratoire.
« Tout le monde est frustré et fatigué de voir des bûcherons sortir du Pontiac. Cependant, il est mieux d’effectuer quelques activités d’exploitation forestière que de ne rien faire du tout. »
Jane Toller rappelle que la MRC travaille présentement à l’élaboration d’une stratégie forestière, qui inclurait l’établissement d’une école forestière.