En mode recrutement, la MRC de Pontiac souhaite payer la formation d’un nouveau technicien en prévention des incendies

En mode recrutement, la MRC de Pontiac souhaite payer la formation d’un nouveau technicien en prévention des incendies

26 août 2024 à 2:14 pm

Mise à jour le 28 août 2024 à 9:57 am

Après avoir éprouvé des difficultés à embaucher un autre technicien en prévention des incendies, la MRC de Pontiac offre de payer le cours d’un an au cégep a un candidat potentiel. La résolution approuvant la motion a été prise lors de la séance publique du conseil le 21 août.

Le coordonnateur de la sécurité publique de la MRC, Julien Gagnon, a expliqué qu’ils avaient déjà publié l’offre d’emploi à deux reprises l’année dernière, mais sans succès. Il a dit qu’en plus de faire de la sensibilisation sur la prévention des incendies dans les écoles, la principale responsabilité des techniciens en prévention des incendies est d’inspecter les structures à haut risque sur le territoire. Les structures commerciales, qui abritent des matières dangereuses, qui ne possèdent pas les normes actuelles en sécurité incendiaire ou qui accueillent de grands rassemblements de personnes, sont considérées comme présentant des risques plus élevés et doivent être inspectées par un technicien qualifié tous les cinq ans.

N’ayant pas été en mesure d’embaucher un candidat qualifié l’an dernier, la MRC a dû sous-traiter certaines de ses inspections à une entreprise privée.

Le cours, qui est le résultat d’une collaboration entre la Ville de Gatineau et le Cégep de l’Outaouais, débutera en janvier 2025 et un(e) candidat(e) retenu(e) sera embauché(e) par la MRC à la fin de l’année. M. Gagnon a déclaré que les frais de scolarité et de livres pour le cours s’élèvent à environ plusieurs centaines de dollars et seront couverts par la MRC. Seulement 25 personnes pourront avoir accès au cours et 14 d’entre eux se feront offrir un emploi par la ville de Gatineau

L’entrevue complète avec Julien Gagnon est disponible ici :