La FQM accueille favorablement la révision de l’orientation gouvernementale en aménagement du territoire lié à l’activité minière
La FQM accueille favorablement la révision de l’orientation gouvernementale en aménagement du territoire lié à l’activité minière
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a accueilli récemment favorablement la démarche du gouvernement et l’annonce de la révision de l’orientation gouvernementale en aménagement du territoire relativement à l’activité minière (OGAT‑Mines). « Cette révision est essentielle pour mettre en place les solutions qui ont été identifiées lors de notre démarche de l’an dernier », a indiqué la FQM.
Plus d’une centaine d’élus·es membres de la FQM ont participé à l’élaboration de ces solutions. La démarche et les solutions identifiées ont ensuite été adoptées par l’ensemble de nos administrateurs ainsi que par les préfets présents à l’Assemblée des MRC de décembre dernier. « Nous invitons d’ailleurs le gouvernement à mettre en place l’ensemble de celles-ci, et ce, très rapidement », a indiqué la FQM.
« Oui, absolument, parce que là on se rendait compte qu’avec les orientations gouvernementales dans ce dossier-là, on avait beau dire aux municipalités et aux MRC, bien vous avez le droit de choisir un endroit, mais on nous limitait, ils nous disaient de ne pas dépasser 1 kilomètre du périmètre urbain, mais d’un territoire à l’autre, ce qu’on veut protéger, c’est différent. Ça fait qu’à ce moment-là, je pense que l’écoute de la ministre dans ce dossier-là va être très importante. De voir que dans chacune de nos régions, on a des besoins différents. Puis, il y a des raisons. Il faut les appuyer ces raisons-là. Pourquoi on veut protéger des endroits plus que d’autres ? »
– Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog
« Nous sommes heureux de cette annonce qui est en élaboration depuis l’an dernier. Nous allons continuer de travailler avec le gouvernement afin de mieux identifier les territoires favorables au développement et à la mise en œuvre de projets porteurs dans nos régions ! », a affirmé M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
L’entrevue complète avec le président de la FQM, Jacques Demers, est disponible ici.