Émission en cours

100% Bluegrass

00:00 06:00


La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec a accepté la recommandation du conciliateur.

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec a accepté la recommandation du conciliateur.

24 octobre 2024 à 1:37 pm

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a annoncé le jeudi 17 octobre dernier avoir voté en faveur de la recommandation du conciliateur. Après plus de 550 jours sans convention collective pour les 80 000 membres de la FIQ, le Gouvernement du Québec et la FIQ pourront maintenant commencer à rédiger cette nouvelle convention collective.

L’un des points majeurs que le gouvernement et le FIQ n’arrivaient pas à s’entendre durant les négociations était d’abord la demande du gouvernement de pouvoir déplacer les infirmières dans un même établissement de santé : par exemple, pouvoir envoyer une infirmière de l’hôpital du Pontiac dans n’importe quel autre établissement lié au CISSSO en Outaouais. Cette question a été réglée par le conciliateur qui a imposé dans sa recommandation une distance maximale de 40 kilomètres.

La présidente du syndicat professionnel en soin de l’Outaouais, Karine D’Auteuil, donne plus de détails sur ce que contenait la résolution du conciliateur.

Les membres du FIQ ont eu une période de 3 jours pour voter sur la recommandation du conciliateur qui a été acceptée par la majorité à 66,3 % avec un taux de participation de leur membre de 75 %.

« Nos membres ont décidé d’accepter cette recommandation, bien qu’elle ne réponde pas à toutes leurs préoccupations ». La FIQ poursuivra sa lutte pour de meilleures conditions de travail et des soins sécuritaires, tout en restant déterminée à défendre la stabilité des équipes, qui est essentielle à la qualité des soins. Car rappelons-le, les conditions de travail de nos membres demeurent les conditions de soins offertes à la population », exprime Julie Bouchard, présidente de la FIQ.

La situation est un peu plus différente dans le cas de l’Outaouais qui a eu son statut particulier reconnu pour la première fois dans la convention collective des ces travailleurs et un bonus sera ajouté à leur entente budgétaire, encore une fois, madame D’Auteuil, explique.

Il est encore trop tôt pour déterminer quand la rédaction de cette nouvelle convention collective sera terminée. Plus d’informations sont attendues dans les semaines qui suivent.

L’entrevue complète avec Karine D’Auteuil est disponible ici :