Émission en cours

100% Bluegrass

00:00 06:00


La Drave; Le projet de la fromagerie du Pontiac continue de se développer

La Drave; Le projet de la fromagerie du Pontiac continue de se développer

4 novembre 2024 à 9:45 am

Depuis plusieurs années déjà, le projet de fromagerie La Drave se développe et l’entrepreneure locale Maryse Vallières, qu’on retrouve derrière ce projet, est passée dans les locaux de CHIP 101,9 afin de donner des nouvelles sur les développements du projet.

Pour l’instant, il manque toujours des autorisations et des permis à recevoir avant de pouvoir débuter officiellement la construction de l’usine qui aura sa boutique intégrée.  Notamment la mise en place de protocoles de salubrité pour la fabrication qui permettra une certification fédérale avec l’objectif de pouvoir vendre en Ontario, puisque les normes sont plus strictes pour la vente inter-provinces.  La création de ces protocoles et documents demande également du temps, ainsi, s’il reste encore plusieurs étapes et autorisations à obtenir, le projet continue d’aller de l’avant.

Cependant, le développement de produits a été fait et selon Maryse Vallières, les résultats sont très concluants. Maryse a pu recevoir une formation de fromagère à St-Hyacinthe, soit une AEC en transformation laitière de l’ITAQ (Institut de technologie agroalimentaire du Québec) et a pu  développer différents types de fromages, dont un cheddar vieilli et du fromage à griller. Maryse Vallière a même utilisé le lait du Pontiac pour ses tests, elle nous raconte comment s’est déroulé le transport du précieux liquide ;

Ce cheddar qui est en train de vieillir devrait donc passer les prochains tests de goût à la fin novembre. Maryse ajoute qu’ils pourront aussi produire du fromage frais, du feta, et à plus long terme, du fromage de chèvre. Lorsque la fromagerie sera bien établie, Maryse Vallières espère aussi pouvoir organiser des ateliers afin que le public puisse venir apprendre à fabriquer son propre fromage en grains.

Maryse ajoute que les étapes de recherche financements de l’entreprise sont également toujours en processus. Elle explique;

La fondatrice de la fromagerie La Drave garde bon espoir que la construction de l’usine puisse débloquer au printemps 2025 et que la production de produits puisse de son côté débuter l’automne suivant.

Rappelons que la fromagerie La Drave devrait être construite sur la 148, à la frontière de Litchfield et Mansfield-et-Pontefract. La Fromagerie, la Drave, est la première fromagerie du Pontiac, elle a obtenu une contribution de 100 000 $ dans le cadre du volet 4 du Fonds pour la région et la ruralité – Revitalisation, afin d’acheter de l’équipement.
Surveillez les réseaux sociaux et CHIP pour annonces officielles d’ici au printemps.

L’entrevue complète avec Maryse Vallières est disponible ici.