Émission en cours


La députée du Pontiac Sophie Chatel appelle à voter pour le leadership du Parti libéral

La députée du Pontiac Sophie Chatel appelle à voter pour le leadership du Parti libéral

29 octobre 2024 à 2:00 pm

Mercredi dernier (le 23 octobre), lors d’une réunion très médiatisée du caucus national du Parti libéral fédéral, les députés ont discuté de l’avenir de la direction du parti à l’approche d’une élection. Lors de la réunion, le Premier ministre Justin Trudeau a reçu une lettre de 24 députés demandant qu’il démissionne de la direction du parti. Les appels à son éviction se sont intensifiés suite aux élections partielles qui ont eu lieu plus tôt cette année dans les circonscriptions traditionnellement libérales de Toronto-St. Paul’s et LaSalle–Émard–Verdun à Montréal.

Bien que la députée de Pontiac, Sophie Chatel, ait refusé de discuter de ce qui a été dit lors de la réunion fermée du caucus, le journal The Hill Times a rapporté qu’elle faisait partie des députés qui ont appelé Trudeau à démissionner en tant que chef, ce qu’elle n’a pas nié.

Chatel a déclaré qu’il était tout à fait normal que le public veuille un changement après près d’une décennie sous la même direction, et a déclaré que les libéraux devraient au moins envisager un changement à la tête.

Chatel a demandé à ses collègues députés pour qu’un vote à bulletin secret ait lieu parmi le caucus concernant l’avenir de Trudeau en tant que chef du parti.

Chatel a également confirmé qu’elle se représenterait au prochaine élections. Les prochaines élections fédérales auront lieu au plus tard en octobre 2025, mais pourraient être convoquées plus tôt en cas de motion de censure réussie. Chatel a été élu pour la première fois en 2021, suite au départ soudain de l’ancien député Will Amos, et a obtenu 26 899 voix (43,4 %), soit plus de 14 000 voix d’avance sur le candidat conservateur Michel Gauthier, qui a terminé deuxième.


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité