Émission en cours


Hydro-Québec rencontre les élus du Haut-Pontiac et propose des solutions à la suite de la panne durant le froid extrême de février

Hydro-Québec rencontre les élus du Haut-Pontiac et propose des solutions à la suite de la panne durant le froid extrême de février

2 mars 2023 à 11:51 am

Hydro-Québec a présenté hier (1er mars) aux maires de L’Isle-aux-Allumettes, de Chichester, de Sheenborro, de Mansfield-et-Pontefract et de Waltham, à la préfète de la MRC de Pontiac et au député provincial de Pontiac, André Fortin, son analyse préliminaire des causes de la panne survenue les 4 et 5 février derniers. « La rencontre a aussi permis d’exposer les mesures prises et à prendre afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise », indique le conseiller — Relations avec le milieu à Hydro-Québec, Alain Paquette.

Configuration du réseau électrique dans le secteur ouest de la MRC de Pontiac

« Pour plusieurs raisons, le réseau électrique qui dessert le Haut-Pontiac est synchronisé avec le réseau de l’Ontario. Au besoin, il peut aussi être synchronisé avec le réseau du Québec et alimenté par celui-ci. Dans les deux cas, Hydro-Québec utilise l’énergie qu’elle achète des centrales hydroélectriques de Waltham et des Chutes-Coulonge, qui sont propriété d’Evolugen (Brookfield), pour fournir une bonne part de l’électricité distribuée à ses clients », explique Hydro-Québec.

En entrevue à CHIP 101,9, Alain Paquette a indiqué que le système dans le Haut-Pontiac est unique au Québec. Il a indiqué les causes de la panne du 4 et 5 février derniers.

« D’abord, je voudrais qualifier la rencontre qu’on a eue avec les élus locaux de très constructive et productive. Bien, c’est ça. Quelles sont les principales causes de la panne survenue les 4 et 5 février ? Essentiellement, il y en a 2 : des perturbations sur le réseau ontarien, puis là, en cascade, par ricochet ça a entrainé une panne majeure, mais aussi, il faut se rappeler tout le Québec là, c’était un record historique de consommation d’électricité liée au froid extrême. Donc, la forte demande en électricité, encore une fois on parle de record historique, a rendu plus difficile le rétablissement. Donc, deux causes principales : perturbation sur le réseau ontarien et le record historique de consommation d’électricité liée au froid. »

– Alain Paquette, Conseiller — Relations avec le milieu à Hydro-Québec

Dans son analyse de la panne de courant qui est survenue durant le froid extrême dans le Haut-Pontiac, Hydro-Québec parle d’un record historique de consommation d’électricité. Le samedi 4 février, alors que le réseau du Haut-Pontiac était synchronisé avec celui de l’Ontario, des perturbations sur le réseau ontarien y ont entraîné, par ricochet, une panne majeure. Malgré plusieurs tentatives et l’accès à la production de la centrale de Waltham, Hydro-Québec n’a pas été en mesure de rétablir le service. En raison des températures glaciales, la consommation d’électricité atteignait à ce moment un sommet historique. Hydro-Québec a ensuite tenté d’alimenter le Haut-Pontiac à partir de la centrale des Chutes-Coulonge, également disponible à la production, et du poste Cadieux situé plus à l’est, mais ces tentatives n’ont pas fonctionné. Il a alors été demandé à la clientèle du secteur de restreindre le chauffage à une seule pièce par bâtiment de façon à faciliter le rétablissement du service. Enfin, le dimanche 5 février en soirée, grâce aux manœuvres réalisées par les équipes d’Hydro-Québec et à la collaboration de la population, le service a été rétabli sans qu’il soit nécessaire d’utiliser les génératrices qui venaient d’être dépêchées sur place.

Afin de disposer de suffisamment de redondance et d’assurer la robustesse du réseau, Hydro-Québec a agi sur trois plans, selon Paquette. D’abord, une procédure a été élaborée en vue d’alimenter ce secteur à partir du réseau québécois en cas de pépin sur le réseau ontarien. Ensuite, Hydro-Québec a établi des points de raccordement qui permettent d’injecter la puissance de génératrices dépêchées sur place. Enfin, les seuils de déclenchement des disjoncteurs installés sur la ligne électrique en provenance du poste Cadieux ont été rehaussés, ce qui permet de faire circuler davantage d’électricité par cette ligne. Ces trois éléments contribueront à la redondance et à la robustesse du réseau électrique dans le Haut-Pontiac.

Des patrouilles sur le terrain
Les équipes d’Hydro-Québec patrouillent actuellement dans l’ensemble du secteur touché par les pannes du 4 février afin de déterminer les travaux à effectuer pour qu’à l’avenir, la remise sous tension soit plus rapide. D’autres solutions sont aussi à l’étude. Evolugen continue d’offrir toute sa collaboration à Hydro-Québec dans ce dossier. « Au cours des dernières années, des efforts considérables ont été déployés pour améliorer la qualité du service dans la MRC de Pontiac, y compris la réalisation de nombreux travaux de maîtrise de la végétation et des améliorations techniques. Nous comprenons les préoccupations du milieu à la suite de la panne majeure survenue récemment. Nous avons la ferme intention de poursuivre nos efforts avec la même énergie et la même rigueur pour accroître la fiabilité du service », conclut Alain Paquette, conseiller — Relations avec le milieu à Hydro-Québec.

Alain Paquette a aussi voulu indiquer qu’Hydro-Québec allait continuer leur concertation avec le milieu et que d’autres solutions sont à l’étude.

« Bien, on comprend très bien que les gens ont été fortement perturbés par cet événement-là. Les élus nous l’ont bien fait sentir lors de la rencontre. Dans les prochaines étapes, les citoyens de l’Isle-aux-Allumettes ont possiblement aperçu, depuis les deux dernières semaines, des équipes d’Hydro-Québec sur le terrain. Les équipes patrouillent actuellement l’ensemble du secteur touché par la panne afin de déterminer les taux de travaux qui pourraient être réalisés pour qu’à l’avenir la remise sous tension soit plus rapide. Il y a des rencontres planifiées déjà aussi avec notre partenaire Evolugen pour regarder, de part et d’autre, qu’est-ce que pourrait être fait pour améliorer la situation. Donc, on poursuit notre analyse. Il y a d’autres solutions qui sont à l’étude et on s’est engagé de maintenir le dialogue avec les élus locaux. »

-Alain Paquette, Conseiller — Relations avec le milieu à Hydro-Québec

L’entrevue complète avec le conseiller — Relations avec le milieu à Hydro-Québec, est disponible ici.