Émission en cours


François Legault demande à la population de l’Outaouais de redoubler de prudence pour maintenir la région en zone orange

François Legault demande à la population de l’Outaouais de redoubler de prudence pour maintenir la région en zone orange

25 mars 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le premier ministre François Legault a demandé à la population de l’Outaouais de redoubler de prudence afin de maintenir la région en zone orange.

Depuis quelques semaines, tout l’Outaouais a connu une augmentation des cas liés à la COVID-19. La Dr Brigitte Pinard de la santé publique pour l’Outaouais a fait savoir cette semaine que la région pourrait passer en zone rouge si la propagation continue au même rythme.

L’impact de la pandémie sur les chirurgies

En lien avec la pandémie, il semble qu’environ 18 % des chirurgies en attente en Outaouais le sont depuis un an, ce qui représenterait plus de 1300 personnes qui patientent présentement pour accéder à un bloc opératoire pour se faire soigner. Au Québec, plus de 17 000 patients sont en attente d’une chirurgie depuis un an. Ils étaient quatre fois moins nombreux avant la pandémie.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a mentionné que le délestage aura encore des répercussions sur les chirugies en attente.

« Il faudra que les patients prennent leur mal en patience, car le délestage est loin d’être résorbé dans la province, notamment en raison de la pandémie de COVID-19 qui absorbe toute les ressources », a déclaré le ministre.