Fermeture de la plage Aquafolie, Camp des Voyageurs Tim Horton et de la plage des Cèdres
Fermeture de la plage Aquafolie, Camp des Voyageurs Tim Horton et de la plage des Cèdres
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques avise la population qu’il a convenu avec la municipalité de Pontiac et la Ville de Gatineau d’interdire l’accès à la plage Aquafolie, Camp des Voyageurs Tim Horton ainsi que l’accès à la plage des Cèdres en raison d’une contamination bactériologique élevée.
Le résultat d’analyse des prélèvements effectuée le 21 août 2017 a démontré que les eaux de baignade de ces plages n’étaient pas conformes aux normes de qualité bactériologique du Ministère. En effet, les deux plages longeant la rivière des Outaouais ont toutes deux obtenu une cote de classification bactériologique de D, signifiant que l’eau est « polluée ».
En conséquence, la population doit s’abstenir de fréquenter ces plages à des fins de baignade tant qu’un avis contraire n’aura pas été diffusé par le Ministère.
Rappelons que, pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles au programme Environnement-Plage, il suffit de consulter le site Web du Ministère. Il est aussi possible de s’adresser, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à la direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec au numéro 819-772-3434.
Pour consulter l’état des différentes plages de l’Outaouais : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/env-plage/liste_plage.asp?region=07