Émission en cours


« Enlevez le nom Pontiac de la MRC Pontiac » – Roger Fleury

« Enlevez le nom Pontiac de la MRC Pontiac » – Roger Fleury

22 octobre 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

« Enlever le nom Pontiac de la MRC Pontiac », c’est ce qu’exige Roger Fleury. Pourquoi? Parce que selon lui, la MRC Pontiac salit le nom de ce Chef issu des Premières Nations. Fait intéressant à noter, Roger Fleury ne demande pas à ce que le nom Pontiac soit enlevé de la municipalité de Pontiac ou encore des circonscriptions fédérale et provinciale de Pontiac. Roger Fleury prétend que la MRC Pontiac ne mérite pas d’être associée au chef de la nation des Outaouais (aussi connu comme Odawa ou encore Nishnaabe).

Roger Fleury affirme que la MRC Pontiac donne le bois de la région aux autres, que la MRC n’a pas consulté les Premières Nations hors réserve lors de sa planification stratégique et que la préfète n’a pas reconnu que la MRC se situe sur un territoire non cédé par les Premières nations. Après vérifications, il est important de noter que les décisions concernant l’attribution des coupes de bois proviennent du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Aussi, lors de la panification stratégique de la MRC Pontiac, tous les groupes ou les entités étaient invités à donner leurs opinons et notons que la préfète de la MRC Pontiac a déjà souligné que le territoire de la MRC Pontiac se trouve en zone non cédé.

L’appui du Parti vert du Québec
Seulement deux ou trois individus se sont présentés lors de cette manifestation devant les bureaux de la MRC Pontiac mercredi dernier (21 octobre). Parmi eux, le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrell, venu appuyer Roger Fleury, candidat de ce parti dans Pontiac lors des élections provinciales de 2018. Pour Alex Tyrell, la demande d’enlever le nom Pontiac est sur le même pied d’égalité que la question qui entoure les équipes sportives, tels que les Redskins de Washington dans la NFL, les Redmen de McGill au football universitaire, les Eskimos d’Edmonton dans la LCF ou encore les Indians de Cleveland au sein du Baseball majeur. C’est ce que soutient Alex Tyrell, même si les exemples nommés sont des surnoms ou des qualificatifs et non des personnages historiques comme Pontiac qui a joué un rôle important dans l’histoire de l’Amérique du Nord.

Jane Toller est d’ailleurs sortie à l’extérieur pour en savoir davantage sur la position de Roger Fleury. « On a toujours voulu intégrer les Premières Nations mais je n’étais pas au courant de cette revendication pour enlever la référence au chef Pontiac » a mentionné Jane Toller.

D’ailleurs, Roger Fleury accuse aussi la MRC Pontiac d’avoir détruit ses campements situés dans le Territoire non-organisé (TNO).

Après vérification, ce n’est pas la MRC Pontiac qui exécute l’expulsion des campements mais le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Notons que Roger Fleury est un militant bien connu pour promouvoir la culture des Premières Nations et qu’il se présente comme le Chef Pontiac Anishinaabek Fort de Coulonge Kitchesipirini.

Qui était Pontiac
Pontiac (ou de son nom original « Obwandiyag »), est un chef des Odawas, menant une coalition de plusieurs peuples des Premières Nations, militant contre le régime britannique. Pontiac serait né vers les années 1720 et il est décédé le 20 avril 1769 dans l’État de l’Illinois.

L’entrevue complète avec Roger Fleury est disponible ici.

L’entrevue avec le chef du Parti Vert du Québec, Alex Tyrell est disponible ici.