Éclipse du 8 avril : ce sera journée pédagogique pour les écoles du Pontiac
Éclipse du 8 avril : ce sera journée pédagogique pour les écoles du Pontiac
Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO) a annoncé une journée pédagogique le 8 avril prochain, pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Selon le CSSHBO, cette décision a été prise par souci de sécurité lors de l’éclipse solaire prévue à cette date. Les services de garde seront fermés. Les responsables de la santé publique ont d’ailleurs rappelé qu’il ne faut pas regarder le Soleil directement sans protection adéquate. Sinon, cela peut entraîner de graves problèmes, jusqu’à la perte partielle ou totale de la vue.
Cette éclipse, prévue pour le 8 avril pour le Canada, les États-Unis et le Mexique, est un phénomène rare, soit une éclipse solaire totale. Quand la Lune s’alignera parfaitement entre la Terre et le Soleil, certaines régions de ces pays seront brièvement plongées dans l’obscurité. Au Québec, la dernière éclipse solaire totale remonte à plus de 50 ans (). Après le 8 avril, la prochaine éclipse n’aura lieu que dans plus de 80 ans ().
Prendre note que les cours seront maintenus pour tous les élèves de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle. Le personnel devra aussi se présenter à leur lieu de travail à l’heure habituelle. La journée de réserve du 7 juin 2024 deviendra une journée de classe ordinaire.