Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Des résidents de Fort-Coulonge voient un marais apparaître à proximité de leurs résidences

Des résidents de Fort-Coulonge voient un marais apparaître à proximité de leurs résidences

28 juillet 2023 à 1:48 pm

Un résident de la rue Gervais à Fort-Coulonge, Michel Tremblay, est intervenu souvent dans les dernières années et dans les dernières semaines, pour suivre le développement de travaux qui occasionne une accumulation d’eau importante sur le terrain voisin de sa résidence. Comme l’explique Michel Tremblay, le terrain a toujours été une source d’inquiétude, puisqu’il y a près de 20 ans, les travaux publics de Fort-Coulonge avaient installé un drain supplémentaire pour assurer l’écoulement de l’eau qui pouvait s’y retrouver au printemps. Par contre, selon Michel Tremblay, des développements récents ont provoqué une modification du relief et l’eau a commencé à s’y accumuler depuis.

« Dans le passé, j’ai appelé l’environnement. L’environnement on arrêter les personnes qui était en train de décharger des voyages de sables là-dedans. Et puis, sa toute arrêter là pour environ un an et ensuite de ça, ça changer de propriétaire et puis ils ont décidé d’enterrer ça puis là. Bien, comme vous le savez le printemps dernier ont a eu de l’eau et toute sa. Ça fait que, l’eau a monté et sa la toute faite les dommages que nous ont connais présentement. Écouter, ce qui aurait dû être fait vraiment là, c’est que avant d’enterrer ce terrain là, j’imagine que l’environnement, la MRC et la municipalité auraient du ce mettre de concert pour arranger ça avant qu’on puisse commencer à enterrer le terrain comme tel. Parce que la présentement, l’eau qui a monté au printemps, elle est restée là, elle reste la, elle n’a pas coulé du tout. »

-Michel Tremblay, résident de la rue Gervais à Fort-Coulonge

C’est surtout au printemps que cette situation se produit, mais dans les dernières années, l’accumulation d’eau est devenue permanente. Un marais et une faune aquatique sont apparus, avec parfois même des castors qui s’y sont aventurés.

« On a une espèce qu’on ne veut pas avoir, personne ne veut avoir sa chez eux, ont a des petites couleuvres qui se promène dans cours, donc sa c’est pas le fun mettons. Ça fait que, veux, veux pas, quand on a un terrain inondé à côté de chez nous, la valeur de notre maison, elle en prend un coup. Elle en prend un coup, parce que ce n’est pas tout le monde qui veut acheter une maison avec d’un marécage à côté de chez eu là. Ça fait que, tu sais, nos maisons, moi et mes deux voisins de chaque côté, nos maisons, ils perdent de la valeur. Si quelqu’un vient pour acheter la maison et qu’ils voient sa, il va avoir une perte garantie à ce niveau-là. »

-Michel Tremblay, résident de la rue Gervais à Fort-Coulonge

Cette situation inquiète Michel Tremblay, qui craint que la valeur de sa résidence y soit affectée. Certains de ses voisins ont d’ailleurs dû utiliser des pompes à la suite d’infiltration d’eau dans leur résidence. Michel Tremblay croit que certains suivis, qui touchent les responsables des travaux publics, expliquent en partie la situation. « Avant, on pouvait passer la tondeuse sur ce terrain. On n’a pas eu de problèmes pendant plusieurs années. Moi, pour avoir assisté aux rencontres du conseil, je crois qu’il faut écouter dans ce domaine », croit Michel Tremblay. La Municipalité de Fort-Coulonge a déjà entamé des travaux, qui devraient avoir une incidence et qui devraient permettre à l’eau d’être évacué par les drains et les installations à l’angle des rues Francoeur et Gervais. Réponse qui satisfait Michel Tremblay.

« Présentement là, ils respectent ce qu’ils m’on dit à la dernière réunion que c’était pour ce faire et là depuis deux semaines, ont vois qu’il y a du mouvement, il y a une compagnie d’excavation qui est à l’entoure. On voit que sa l’avance la. Ça fait que, les citoyens là, qui étais impliqué là-dedans à fond bien la on est content ce matin. Ont est très content, ont voit ça bouger et ont est confiant qui vont réparer sa une fois pour toutes et que tout le monde va être heureux, tout le monde va être content avec sa. »

-Michel Tremblay


La Municipalité de Fort-Coulonge n’a émis aucun commentaire, outre le fait que les travaux sont entamés et que la situation ne devrait plus se reproduire dans les prochaines années.

L’entrevue complète avec le résident de la rue Gervais à Fort-Coulonge, Michel Tremblay, est disponible ici.