Émission en cours


De nouveaux moyens pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en Outaouais

De nouveaux moyens pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en Outaouais

1 juin 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, en partenariat avec le comité directeur de la Table régionale en exploitation sexuelle de l’Outaouais (TRESO), ainsi que leurs partenaires sont heureux d’annoncer qu’ils ont reçu un financement pour un poste de coordination pour les 2 prochaines années. Le Centre d’intervention en abus sexuel pour la famille (CIASF) agira à titre de mandataire de cette coordination. La TRESO rassemble plusieurs partenaires de la région : les différents corps policiers, les organismes judiciaires, les organismes communautaires, les établissements d’enseignement et le CISSS de l’Outaouais.

  • Les grands axes d’actions qui seront priorisés par la TRESO dans l’année à venir sont :
  • La détection des cas d’exploitation sexuelle : l’objectif de la TRESO sera d’organiser un réseau d’agents pivots favorisant concrètement la concertation des différents partenaires permettant ainsi de consolider le filet de sécurité sociale entourant nos jeunes ;
  • La poursuite de la formation des acteurs des différents organismes impliqués, dont 200 partenaires ont été formés à travers différents milieux jusqu’à présent ;
  • Le développement d’une trajectoire concertée de services en matière d’exploitation sexuelle.

La TRESO fera la promotion des services développés pour nos jeunes et leur famille offerts par les organismes communautaires de notre région (CIASF, CALAS, CAVAC, BRAS) tout en soutenant le développement d’autres services rendus nécessaires pour répondre aux défis de l’exploitation sexuelle.

L’Outaouais a plusieurs particularités qui en font une région propice à l’exploitation sexuelle des mineurs. En plus d’être géographiquement proche des grands centres où l’achat de services sexuels est fort répandu dans la région, étant donné la moyenne salariale élevée de la population. Devant cet enjeu social, il est nécessaire que tous les acteurs régionaux s’impliquent ensemble pour protéger les enfants. Des interventions préventives seront déployées pour éviter que nos enfants soient victimes de telles situations. L’ajout d’une coordination contribuera au développement d’une trajectoire de services spécialisés ayant le potentiel d’apporter espoir et résilience aux jeunes. Nous devons améliorer nos actions pour mieux intervenir à la source des réseaux existants, qui inclut les clients et les proxénètes, ces derniers étant l’origine même de la problématique.

Nous invitons la population à ne pas hésiter à signaler à la Protection de la jeunesse toute situation pour laquelle elle a un doute. Plus forts ensemble en Outaouais !