Émission en cours

100% Bluegrass

00:00 06:00


Conservation de la nature Canada est à la recherche de bénévoles dans le Pontiac

Conservation de la nature Canada est à la recherche de bénévoles dans le Pontiac

8 avril 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Conservation de la nature Canada (CNC) est à la recherche de bénévoles prêts à participer à l’inventaire de la rainette faux-grillon dans la MRC Pontiac.

« Cet inventaire vise à récolter des données qui donneront un indice de la situation de la rainette faux-grillon localement et qui contribueront au suivi de l’espèce dans le temps. Il s’agit de la plus petite, la plus rare et la plus menacée de nos grenouilles », a expliqué le coordonnateur de projets chez CNC, Francisco Retamal Diaz.

La disparition des habitats, au profit du développement urbain ainsi que du drainage et du nivellement des terres agricoles, entraîne le déclin de l’espèce au Québec. Selon CNC, la population de cet amphibien était pourtant nombreuse il y a une cinquantaine d’années au Québec.

« En raison de sa petite taille, elle passe souvent inaperçue sauf lorsqu’elle chante au printemps. Un chant garant de leur reproduction, et donc, du maintien de la pérennité de leurs populations. Autrefois abondante dans presque toute la Vallée de l’Outaouais, la rainette faux-grillon est aujourd’hui devenue très rare », mentionne Francisco Retamal Diaz.

CNC demande donc à la population de devenir Ambassadeurs de la rainette faux-grillon. Les ambassadeurs devront suivre la rainette faux-grillon de l’Ouest à l’aide de stations d’écoute des chants de reproduction des grenouilles.

La première rencontre de formation pour les ambassadeurs sera organisée pour familiariser les participants à l’identification des différentes espèces et à la méthodologie d’inventaire. La formation aura lieu lors d’une rencontre virtuelle le 13 avril 2021, à 18h (français) et le 14 avril 2021 à 18h (en anglais). Elle permettra aux intéressés d’en apprendre davantage sur la rainette faux-grillon et de développer leurs capacités à reconnaître les espèces de grenouilles en écoutant le chant des mâles qui émettent un son distinctif, selon l’espèce. « Une initiation en toute simplicité au même protocole d’inventaire que celui utilisé par les experts », ajoute Francisco Retamal Diaz.

Les gens intéressés sont invités à communiquer avec Francisco Retamal Diaz par courriel : Francisco.diaz@conservationdelanature.ca.

L’entrevue avec le coordonnateur de projets chez CNC, Francisco Retamal Diaz est disponible ici.

rainette_faux-grillon-70cf1-2.jpg